Annoncé en grande pompe en septembre 2009, le parc prévu sur le Troisième sommet du mont Royal devait être inauguré en mai dernier. Or il n’en est rien. Les Montréalais devront plutôt attendre jusqu’en 2013 pour apprécier ce nouvel espace.

La Ville de Montréal a finalisé, au printemps, l’entente avec l’Université de Montréal et le Cimetière Notre-Dame-des-Neiges, qui prévoit la cession de 13 hectares de terrains par les deux institutions. Ces espaces sont nécessaires à l’aménagement du nouveau parc, qui aura une superficie totale de 23 hectares.

Présentement, le site est difficilement accessible, bien qu’il soit ouvert au public. La Ville a donc choisi de combiner l’aménagement du parc à la construction des tronçons 4 et 5 du chemin de ceinture du mont Royal, qui relieront le Troisième sommet au bois Saint-Jean-Baptiste et à sa forêt de chênes, unique à Montréal.

«Ces tronçons sont nécessaires pour rendre le parc du Troisième sommet accessible aux piétons, a expliqué Valérie De Gagné, porte-parole de la Ville. Deux kilomètres de chemins doivent être aménagés, en plus du parc.»

Un appel d’offres a été lancé à la fin du mois de juin. Les travaux devraient débuter l’année prochaine et être complétés en 2013.

«On avait peut-être été un petit peu optimiste quand on avait dit que le parc pourrait être inauguré en 2011, a admis Mme De Gagné. C’est un très gros projet, dans lequel plusieurs partenaires sont impliqués. On a dû négocier avec plusieurs parties, en plus de faire des études environnementales et patrimoniales.»

Au terme des travaux sur le Troisième sommet et sur les tronçons 4 et 5 du chemin de ceinture, il ne restera qu’à compléter la sixième et dernière section du chemin pour que les piétons puissent enfin parcourir le mont Royal d’une extrémité à l’autre, sans interruption.

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!