Soutenez

Tricotons dans la rue

Photo: Yves Provencher/Métro

Plus d’une vingtaine de bancs publics dans l’arrondissement Sud-Ouest sont recouverts de tricots de tissus pour la nouvelle exposition citoyenne Tricotons sur la rue, dont le lancement est prévu jeudi à 18 h.

Plus précisément, ce sont les bancs du parc Garneau et du boulevard Monk qui serviront à présenter cette œuvre collective de tissus recyclés. Le projet a été initié par la Maison de la Culture Marie-Uguay, qui a mis à contribution des personnes de tous horizons, issus de 12 organismes communautaires du quartier.

Le processus a permis de réunir et de faire interagir des jeunes, des travailleurs, des aînés et des personnes souffrant d’un handicap, explique Martin-Philippe Côté, agent socioculturel à la maison de la culture.

Les tricots collectifs sont des types d’interventions urbaines qui gagnent en popularité, ajoute Suzie Larivée, du collectif Angora, qui réalise depuis 2008 des projets rassembleurs autour de travaux d’aiguilles. Mme Larivée a épaulé les divers intervenants impliqués dans Tricotons sur la rue. Elle a constaté que le projet a permis aux participants de se sentir inclus dans la valorisation de leur quartier, tout en leur faisant découvrir un intérêt nouveau pour les arts visuels.

Le réalisateur Benoit Desjardins, un résident natif de Saint-Paul–Émard,dans le Sud-Ouest, a filmé les différentes étapes du processus créatif. Son documentaire sera diffusé à l’automne, en attendant, il est possible de visionner un extrait (ci-dessous).

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=kZDZIAZLnZI&w=640&h=360]

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.