Soutenez

Du baseball et des affaires sur le bord du Saint-Laurent

Photo: Google Maps

Le littoral montréalais pourrait changer de visage: un mégaprojet de plusieurs milliards de dollars comprenant un stade de baseball, un complexe hôtelier et d’autres infrastructures sur les berges du Saint-Laurent entre les ponts Champlain et Victoria se précise.

Le projet, baptisé Littoral de Montréal, s’inscrit dans le projet de la Cité des sports et des loisirs qui permettrait à la métropole de poser sa candidature aux Jeux olympiques d’hiver et d’été, peut-on lire dans l’inscription au registre des lobbyistes du Consortium GB.

«Littoral de Montréal se veut un projet catalyseur pour le développement et la revitalisation des terrains riverains du Saint-Laurent, de même que pour la réappropriation du fleuve par les Montréalais», peut-on lire dans le registre.

C’est l’avocat de Québec Guy Bertrand qui a mis sur pied ce groupe de gens d’affaires dans le but notamment de voir revenir le baseball majeur à Montréal et de redonner à la ville ses lettres de noblesse.

«Montréal a tout ce qu’il faut reprendre sa place dans le monde, a-t-il affirmé à Métro. Certains politiciens ont brisé la structure de la Ville, mais ils n’ont pas brisé l’aspect culture, sportif et historique.»

Avare sur les détails, il a expliqué que l’inscription au registre des lobbyistes n’est pas pour le financement du projet qui proviendra uniquement de fonds privés, mais pour discuter avec Montréal, Longueuil, Québec et Ottawa des règles de zonages, de décontamination des sols et de transport en commun.

Les démarches n’ont toutefois pas été entamées. À la Ville de Montréal, l’attaché de presse du maire, Jonathan Abecassis, a indiqué que la Ville analysera en détail le projet lorsqu’il sera présenté. Son emplacement le rend très intéressant.

Porte d’entrée

Littoral de Montréal, qui pourrait devenir la future «porte d’entrée sur la métropole», devrait être construite sur la rue Marc Cantin, le long de l’autoroute Bonaventure.

Le projet comprendra une salle multifonctionnelle pouvant accueillir différents évènements artistiques, sportifs et corporatifs, un hôtel cinq étoiles, des salles de réunion, un spa, des restaurants et une boite de nuit.

À long terme, un anneau de glace, un vélodrome, une marina et un stade de baseball multifonctionnel avec toit amovible y seront aussi construits.

Baseball, baseball et baseball

D’ailleurs, Consortium GB a inscrit un deuxième mandat au registre des lobbyistes: celui de prendre toutes les mesures nécessaires pour que Montréal obtienne une franchise de la Ligue majeure de Baseball.

«Montréal n’a pas le droit de ne pas avoir d’équipe professionnelle de baseball! C’est dix fois plus important que la F1. Il n’y a pas une grande ville américaine qui n’en a pas. En terme d’équipe professionnelle, on est servi juste en hiver», a-t-il affirmé.

Selon ses recherches, les congressistes qui visitent la ville pourraient passer d’un à deux jours supplémentaires à Montréal, s’il y avait une équipe de baseball.

«La première question que les gens posent lorsqu’ils viennent en congrès c’est: est-ce qu’il y a une équipe de sport, une équipe de baseball? S’il n’y en a pas, ils restent seulement une journée et demie.»

Équipe de Choix

M. Bertrand est entouré notamment des dirigeants de Scéno Plus, Patrick Bergé et Normand-Pierre Bilodeau. L’entreprise de Montréal qui se spécialise dans la construction de salles de spectacles a travaillé sur les deux salles exploitées par le Cirque du Soleil à Las Vegas, et sur celle du Caesars Palace à Las Vegas, aménagée en 2003 pour Céline Dion.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.