Soutenez

La Place d'Armes revit

Deux ans de travaux
Après plus de deux ans de travaux, la Place d’Armes est enfin terminée. Ce réaménagement aura finalement coûté 15,5 M$. Remise au même niveau que la rue, la place a gagné en ampleur et la vue vers la Basilique Notre-Dame est grandement améliorée. Près de 110 000 pavés ont été posés à la main. La fontaine et la statue du sieur de Maisonneuve ont eux aussi été complètement restaurées.

Entrepreneur douteux
L’entreprise Terramex, chargée des travaux, a plaidé coupable l’année dernière à des accusations de fraude fiscale. La Ville n’a pas voulu lui retirer le contrat, arguant que la fraude n’avait pas été réalisée dans le cadre de contrats montréalais. Le parti Projet Montréal demande que les entreprises suspectées de collusion soient écartées des appels d’offres.

Controverses
La marchande de fleurs ne fera pas sa réapparition sur la place. Les toilettes publiques du sous-sol datant des années 1930 ne seront pas accessibles au public. La quarantaine d’arbres arrachés ou déplacés au coût de 250 000$ n’ont été remplacés que par une vingtaine de spécimens. Plusieurs commerces ont jeté l’éponge et dénoncé la durée des travaux sur la rue Notre-Dame.

Des sépultures à déplacer

Lors des travaux, on a déplacé les restes d’environ 200 corps. Le site a en effet abrité un cimetière de 1683 à 1796. «Les archéologues ont pris les mesures nécessaires pour éviter de réactiver des virus comme le typhus ou le choléra qui étaient présents à l’époque», indique Gilles Morel, coordonateur du Vieux-Montréal. Les sépultures ont été transférées au cimetière Notre -Dame-des-Neiges. Des os ont aussi été prêtés à l’Université de Montréal pour étudier les maladies et les modes d’alimentation de l’époque.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.