Soutenez

Des jeunes créent un outil anti-intimidation

Photo: Yves Provencher/Métro

Des jeunes de 12 à 17 ans étant sous la Direction de la protection de la jeunesse ont décidé de mettre sur pied une stratégie pour interpeler les témoins d’intimidation.

Le projet, intitulé «Héros ou pas, AGIS», vise à sensibiliser les jeunes du secondaire qu’en tant que témoins d’actes d’intimidation, ils peuvent avoir un grand pouvoir d’intervention. Les adolescents derrière cette initiative sont ceux de l’École de la Lancée, de Tétreaultville, un établissement consacré aux jeunes ayant soit des troubles de comportement ou ayant été négligés ou abandonnés.

Avec la collaboration du graffiteur Astro, les jeunes ont crée une bande dessinée, ainsi qu’un écusson avec un dessin d’éléphant cousu à des sac à dos comme symbole du «pouvoir fort que peuvent avoir les témoins pour combattre l’intimidation».

«J’ai été souvent victime d’intimidation, ça peut détruire toute ta confiance, il faut que tous les jeunes comprennent ça», a confié Yannick, un des jeunes du comité. Son ami Oussama s’est dit fier que ce soit des adolescents qui organisent la campagne, «c’est plus efficace quand c’est nous qui parlons aux jeunes que lorsque c’est des adultes», a-t-il dit.

Le projet de près de 10 000$ a été financé et piloté par le poste de quartier 48 du Service de police de la ville de Montréal (SPVM). Bien que le SPVM ne puisse financer un tel projet dans toutes les écoles, explique le commandant Pierre Landry, «il serait souhaitable de convaincre d’autres partenaires d’investir pour ce type d’initiative».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.