Soutenez

Des bureaux du gouvernement au Carré Saint-Laurent

Photo: Collaboration spéciale

Environ 700 fonctionnaires provinciaux travailleront dès 2018 dans le nouveau complexe qui sera construit au Carré Saint-Laurent, situé du côté ouest du boulevard St-Laurent, entre la rue Sainte-Catherine et le Monument National.

Le gouvernement a conclu une entente de 25 ans avec la Société de développement Angus (SDA), responsable du projet, pour louer 14 000 m2 de bureaux de ce complexe qui comptera aussi des commerces, un espace à vocation culturelle et 150 unités d’habitation, principalement des condominiums.

La mise en chantier du projet, dont le coût est évalué à 160 M$, devrait avoir lieu à l’automne 2014. «Nous posons un geste déterminant pour assurer la vitalité d’une des artères les plus riches en histoire de tout le territoire du Québec», a déclaré la première ministre Pauline Marois.

En plus de combler des espaces à bureaux, les employés des ministères devraient consommer dans les restaurants et les magasins du nouveau complexe, en plus d’assister à des évènements culturels du Quartier des spectacles, espère le gouvernement.

«Cette entente permet de lancer immédiatement l’ensemble du projet», s’est réjoui Jean Lamarre, président du conseil d’administration de la SDA.

«C’est en parfaite continuité avec les efforts de la Ville pour développer le centre-ville, a félicité le maire de Montréal, Denis Coderre. La mixité d’usages est une bonne façon d’assurer la viabilité économique du projet.»

Ce projet s’inscrit dans la foulée de plusieurs autres ayant pour objectif la revitalisation du Quartier des spectacles, comme la construction du 2-22, de la Maison du développement durable et de la place des Festivals.

Quelques bémols
«Ce sera un très beau projet si ça se réalise, a soulevé Richard Bergeron, chef de l’opposition officielle à l’hôtel de ville. C’est stratégiquement l’îlot le plus important à développer à Montréal.»

Le chef de Projet Montréal ne croit toutefois pas qu’il faille crier victoire aussi rapidement, soulignant que la date de début du chantier est probablement ultérieure à la prochaine élection. «L’arrivée d’un nouveau gouvernement peut tout changer. Jean Charest avait annoncé l’aménagement de l’École de santé publique de l’Université de Montréal sur le site de l’îlot Voyageur, avant que cette décision ne soit renversée par le gouvernement actuel», a-t-il rappelé.

Par ailleurs, la nouvelle a été accueillie avec scepticisme par Luce Lafontaine, architecte et présidente du comité patrimoine et aménagement chez Héritage Montréal. «La revitalisation aurait dû se baser sur le cadre bâti existant, qui était déjà tellement riche d’intérêt architectural», a-t-elle estimé.

Mme Lafontaine s’inquiète aussi du fait qu’une partie du complexe soit une tour de 12 étages, à l’angle de Saint-Laurent et Sainte-Catherine. «Ça va être en rupture avec le reste du quartier, croit-elle. Ça pourrait exercer une pression immobilière indue sur des petits bâtiments.»

Chronologie des évènements
Entre 2008 et 2009, la Société de développement Angus a acquis tous les terrains du côté ouest du boulevard St-Laurent, entre la rue Sainte-Catherine et le Monument National. Tous, sauf celui du Café Cléopâtre, dont les propriétaires ont refusé de vendre.

  • Plusieurs commerces ont été relocalisés. Certains bâtiments s’y trouvant ont été démolis.
  • Un premier projet de bureaux avait été tenté en 2009 en collaboration avec Hydro-Québec, mais n’avait pas obtenu les appuis nécessaires.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.