Soutenez

Le Horse Palace presque sauvé

Photo: Yves Provencher/Métro

L’une des dernières écuries montréalaises, le Horse Palace de Griffintown, est sur le point d’être sauvée.

«C’est quasiment certain que les bâtiments ne seront pas démolis, a affirmé, mardi, la présidente du conseil d’administration de la Fondation du Horse Palace, Juliette Patterson.

La fondation s’est alliée avec la Ville de Montréal, le propriétaire du site et des promoteurs pour trouver une nouvelle vocation à l’écurie. Plusieurs idées ont été lancées pour l’ouvrir au grand public, dont celle d’attirer les écoles, d’inclure de la zoothérapie et de créer une épicerie ambulante.

Une entreprise d’économie sociale pourrait être mise sur pied par la fondation. Un plan d’action est présentement en rédaction.

«On a toutefois une épée de Damoclès au-dessus de la tête, a dit Mme Patterson.  Le propriétaire ne veut pas continuer à payer des taxes municipales si rien ne se passe. Il est patient, mais on ne sait pas pour combien de temps».

En septembre, les paddocks ont été rénovés. La fondation veut maintenant remettre en état les bâtiments du Horse Palace.

Situé dans le quartier Griffintown, le Horse Palace a été construit il y a environ 150 ans. Il représente un «témoin de l’histoire», d’après Juliette Patterson.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.