Soutenez

Québec solidaire veut 1G$ pour rénover les écoles de la CSDM

Photo: Yves Provencher/Métro

À quelques jours du dépôt du budget du gouvernement de Pauline Marois, Québec solidaire réclame des investissements supplémentaires de l’ordre de 100M$ par année pendant dix ans pour l’entretien des écoles de la Commission scolaire de Montréal (CSDM).

Le parti politique de Françoise David et d’Amir Khadir appuie ainsi la Coalition pour des écoles saines qui formule une telle demande depuis près d’un an. M. Khadir, le porte-parole du parti, Andrés Fontecilla ainsi que les candidats Alexandre Leduc et Manon Massé ont d’ailleurs signé la pétition de la coalition qui compte plus de 10 000 signatures.

«La CSDM ayant le parc immobilier le plus vieux, il faut une vision à long terme, a dit M. Fontecilla. Il faut un budget qui permet, non pas d’agir à la pièce de façon urgente et dans la panique, mais de façon préventive.»

Les problèmes de moisissures ont entraîné la fermeture de plusieurs écoles de la CSDM. Après l’école Saint-Gérard, dans Villeray, et les trois écoles de la rue Adam, dans Hochelaga, — Baril, Saint-Nom-de-Jésus et Hochelaga —, c’est au tour de l’école des Nations, située dans le quartier Côte-des-Neiges, à fermer partiellement ses portes à compter de la mi-mars en raison d’importants travaux de réfection qui dureront plus d’un an.

La Coalition pour des écoles saines s’inquiète aussi des nombreux cas de maladies respiratoires recensées dans l’École des Faubourgs et et Louis-Riel.

«À chaque semaine, il y a des écoles qui apparaissent avec de nouveaux problèmes», a déploré le porte-parole de Québec Solidaire.

Depuis septembre, la CSDM a mis sur pied un comité de vigie pour discuter des écoles aux prises avec des problèmes de moisissures. Il a notamment été question de l’école Louis-Riel, où d’autres travaux auront lieu, ainsi que l’École des Faubourgs, où un réaménagement sera nécessaire à la suite du remplacement d’une tour d’eau.

«On fait un suivi régulier. Tout n’est pas terminé», a dit la présidente de la CSDM, Catherine Harel-Bourdon. Cette dernière attend avec impatience le prochain budget du gouvernement du Québec. «Si on a seulement notre montant de base de 50-55M$, ce n’est pas suffisant», a-t-elle précisé. Elle espère obtenir environ 100M$, comme le réclame la Coalition des écoles saines.

Subventions gouvernementales
En 2013, le gouvernement du Québec a délié les cordons de sa bourse pour venir en aide aux écoles insalubres. La CSDM a obtenu environ 150M$, incluant les crédits dédiés aux agrandissements des écoles.

  • À l’automne, Québec a annoncé que plus de 400M$ seront investis dans les écoles du Québec aux prises avec des problèmes de moisissures d’ici 2017 dans le cadre du programme Réno-école.
  •  Plus tôt dans l’année, Québec avait accordé une subvention de 59M$ pour la réfection des écoles montréalaises.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.