Soutenez

Coderre songe à prolonger les heures d’ouverture des bars

Photo: Archives Métro

Inspiré par le succès de la Nuit blanche lors du festival Montréal en lumière, Denis Coderre s’est dit intéressé à lancer une consultation pour maintenir certains bars ouverts plus tardivement.

«On est une grande métropole et on devrait se comporter ainsi, mais ça ne doit pas se faire au détriment de qui que ce soit. Il y a un débat à amorcer sur la question», a déclaré mercredi matin le maire de Montréal lors de la réunion hebdomadaire du comité exécutif.

Il a fait allusion à l’idée de repousser l’heure de fermeture d’établissements «sur certaines artères commerciales» à 6h du matin plutôt que 3h. «Je sais que de nombreux commerçants et de jeunes entrepreneurs sont emballés par cette idée, mais il faut réfléchir à tout ce que ça implique en termes de sécurité, de bruit, de dérangement des résidants», a-t-il dit.

À l’opposition officielle, on souligne que l’idée de consulter la population n’est pas mauvaise en soi, mais que la réalisation d’un tel projet serait laborieux. «Il faut penser à tous les frais supplémentaires que ça implique, juste en effectifs policiers et en ajout de services de transports en commun», a déclaré Sterling Downey, conseiller de ville à Verdun pour Projet Montréal. Celui qui est aussi le fondateur du festival Under Pressure croit qu’il serait plus pertinent de multiplier des évènements nocturnes plutôt que d’en faire quelque chose de récurrent.

La chef de Vrai changement pour Montréal, Mélanie Joly, souhaite qu’une telle consultation mène à la réalisation d’une charte de la vie nocturne, une idée aussi partagée par M. Downey. «Je suis enthousiaste à l’idée de valoriser les grandes artères, mais j’ai toujours dit qu’il nous faudrait une charte pour mieux orienter les différents éléments pour assurer que ça se fasse dans l’harmonie», a-t-elle dit.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.