Soutenez

La Ville de Montréal a deux options pour son quatrième site de compostage

Photo: Archives Métro

La Ville de Montréal a identifié deux sites potentiels de compostage pour remplacer celui du Complexe environnemental Saint-Michel, qui a été écarté.

«Le site que nous privilégions est situé dans l’ouest. On a bon espoir que le propriétaire institutionnel soit intéressé», a indiqué jeudi l’élu responsable de l’Environnement au comité exécutif, Réal Ménard, qui ne veut pas dévoiler de nom pour le moment. «On a bon espoir de faire une annonce d’ici la fin du mois», a-t-il ajouté

M. Ménard précise que ce site se situe en dehors de la zone de péril aviaire. Par le passé, un site potentiel avait dû être écarté, Aéroports de Montréal craignant que la présence possible de volatils nuise à ses opérations.

Le deuxième site envisagé appartient à la Ville et est situé dans l’est de l’île, mais il n’a pas la préférence de M. Ménard, car l’équité territoriale ne serait alors plus respectée. En effet, l’est accueillera déjà un centre de prétraitement et de biométhanisation à l’ancienne carrière Demix.

Les deux autres sites sont ceux de LaSalle et de Saint-Laurent. La Ville doit faire vite, car le dossier traîne en longueur depuis la première annonce de février 2010. À l’époque, le maire Gérald Tremblay avait déclaré que les quatre sites seraient connus quatre mois plus tard.

Le site du Complexe Saint-Michel a été définitivement écarté par le gouvernement Marois et par l’administration Coderre à la fin 2013, car il ne respectait pas le critère d’éloignement de 500m des premières habitations, notamment.

Le choix des quatre sites de compostage se fait dans le cadre d’un projet gouvernemental visant à récupérer 60% des matières organiques d’ici 2015 et à bannir leur enfouissement d’ici 2020.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.