Soutenez

Pas de vélorues à Montréal en 2014

Photo: Yves Provencher/Métro

La Ville de Montréal étudie toujours la possibilité d’aménager des vélorues sur son territoire. Ces voies, que se partageront les automobilistes et les cyclistes, ne verront toutefois pas le jour cette année.

«On veut aller de l’avant avec les vélorues, mais ça ne sera pas pour cet été, a confié le responsable du Transport à la Ville de Montréal, Aref Salem.

«La planification des réaménagements de rue se fait deux ans à l’avance, a ajouté M. Salem. Actuellement, l’année 2014 est déjà terminée. On est train de finaliser 2015. On est train de regarder pour mettre [des vélorues] en 2015.»

La Ville réfléchit notamment aux aménagements qui seront requis pour assurer la sécurité des cyclistes et des automobilistes qui circuleront sur les vélorues et où celles-ci pourraient apparaître dans la métropole.

Pour le moment, seul le Plateau-Mont-Royal a manifesté son intérêt à implanter des rues dédiées aux piétons et aux cyclistes. Le maire de l’arrondissement, Luc Ferrandez, a indiqué à Métro qu’il analysait les différentes rues sur lesquels il serait possible d’aménager des vélorues. Les rue Boyer et Mentana ainsi que l’avenue du parc La Fontaine ont été évoquées. M. Ferrandez s’est bien gardé de dire quelles rues de son arrondissement étaient ciblées pour devenir des vélorues.

«Selon la rue qui sera choisie, s’il y a une continuité vers Ville-Marie, il faudra penser ville et non pas juste arrondissement, a dit Aref Salem. Les cyclistes se déplacent souvent du Plateau jusqu’au centre-ville.»

Les vélorues, lorsqu’elles apparaîtront dans le paysage montréalais, permettront de décongestionner les voies cyclables surachalandées, d’après M. Salem. Elles pourront en plus être utilisées pendant l’hiver, ce qui résoudra en partie le problème de déneigement des pistes cyclables.

Pour le moment, les vélorues se trouvent surtout en Europe.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.