Soutenez

Manifestation contre les copropriétés indivises dans Rosemont

Photo: Yves Provencher/Métro

Des membres du Comité logement Rosemont se sont regroupés devant un immeuble du boulevard Saint-Michel, au coin du boulevard Saint-Joseph, mercredi, pour dénoncer les nombreuses conversions en copropriétés indivises des immeubles de l’arrondissement.

«Bien qu’il existe un moratoire empêchant la conversion d’immeubles en condos divises dans l’arrondissement, nous constatons un nombre élevé de copropriétés indivises», déplore Martine Poitras, coordonnatrice du Comité logement Rosemont.

Le regroupement regrette que ces transformations réduisent le parc locatif dans le quartier et haussent le coût des logements. En cas de transformation d’un immeuble en copropriétés indivises, le droit du locataire de rester dans les lieux n’est pas protégé.

«Il est donc possible pour un promoteur immobilier ou des copropriétaires d’obtenir un titre de propriété d’indivisaire sans aucune obligation envers les ménages qui habitent l’immeuble, dont certains depuis des dizaines d’années», regrette Mme Poitras.

Les chiffres d’une étude présentée en mars dernier et réalisée conjointement avec le professeur Ted Rutland de l’Université Concordia démontrent qu’entre 1991 et 2013, 20% des immeubles locatifs ont été convertis en copropriétés indivises dans le secteur de La Petite-Patrie. Ceci représente 3200 unités de logements transformées en copropriétés indivises.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.