Soutenez

Réaménagement de la place du Canada dès le mois de mai

Photo: Ville de Montréal

La Ville de Montréal entamera dès le mois de mai les travaux de réaménagement de la place du Canada.

Après les travaux exécutés en 2010 au square Dorchester, le nouveau design de la place du Canada sera en continuité avec son voisin du nord.

«Il était temps d’y voir. L’état de dégradation du parc fait en sorte qu’on ne peut plus attendre», a affirmé mercredi le maire de Montréal, Denis Coderre.

Plusieurs espaces gazonnés seront ajoutés, des chemins piétonniers en granit seront aménagés et des bancs et espaces floraux seront ajoutés. Un peu plus de 30 arbres devront être coupés pour cause de maladie ou pour respecter la stratégie arboricole, mais 90 arbres seront plantés et six arbres «de grande valeur» seront transplantés à l’intérieur du site.

Des travaux archéologiques devront être réalisés dans la première phase du projet pour retirer près de 200 sépultures, datant d’un cimetière du 19e siècle et toujours présentes dans le sol du parc, qui pourraient être touchées par les travaux. Elles seront déplacées au cimetière Notre-Dame-des-Neiges à la demande de la Ville et d’Héritage Montréal. On estime que près de 38 000 sépultures se trouvent toujours dans le sol de la place du Canada actuellement.

Les rues adjacentes subiront plusieurs fermetures au cours de l’été, dont la fermeture complète de certains secteurs la rue de la Cathédrale entre René-Lévesque et St-Jacques, entre juillet et novembre prochain.

Les travaux à la place du Canada, qui coûteront plus de 10M$ en plus des frais liés aux travaux archéologiques, à la réfection des monuments et d’autres services, doivent prendre fin en novembre 2015.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.