Archives Métro Marie Cinq-Mars

Réagissant à la démission simultanée de deux conseillères de son parti, la mairesse d’Outremont, Marie Cinq-Mars, a exigé lundi soir que les femmes se lancent en élections partielles, ce qu’elles refusent de faire.

«À moins que la loi l’oblige, [et ce n’est pas le cas], il n’en est pas question. Nous serons fidèles à nos engagements et nous défendrons le même programme politique», a déclaré à Métro la conseillère Lucie Cardyn. Mme Cardyn et Jacqueline Gremaud, qui ont été élues il y a six mois sous la formation Conservons Outremont (le parti de Mme Cinq-Mars), deviennent ainsi indépendantes.

Le samedi 3 mai, les deux conseillères ont rencontré Mme Cinq-Mars pour lui faire part de leur intention de se dissocier du parti. «Nous avons eu beaucoup de difficulté avec la ligne de parti depuis notre élection en novembre. Nous voulons travailler en collégialité avec les membres de l’opposition […] et il y avait de la réticence de la part de Mme Cinq-Mars», a expliqué Mme Gremaud. Les deux femmes font aussi valoir qu’avec le maire Denis Coderre, l’arrondissement n’est plus menacé d’être fusionné.

Lors d’une pause au conseil d’arrondissement, dans la soirée de lundi, Mme Cinq-Mars a confié à un journaliste de Radio-Canada qu’elle souhaitait voir les deux femmes quitter leurs fonctions et déclencher des élections partielles. «D’après moi, elles devraient retourner devant l’électorat pour être élues une seconde fois. Je les mets au défi», a-t-elle alors lancé.

Les deux conseillères ont été stupéfaites d’apprendre cette suggestion par le biais des médias. «Elle aurait pu nous en parler directement», a déploré Mme Gremaud. Elle rappelle d’ailleurs que Mme Cinq-Mars a elle aussi quitté son ancienne formation politique, Union Montréal, en décembre 2012, afin de terminer son mandat comme indépendante.

Mme Cinq-Mars a refusé de répondre aux questions de Métro. «La mairesse juge qu’il n’y a rien à ajouter», s’est contentée de dire l’adjointe de la mairesse, Evelyne Corcoran.

L’arrondissement d’Outremont est composé de la mairesse et de quatre conseillères. Mmes Cardyn et Gremaude joignent ainsi l’opposition, formée par l’indépendante Céline Forget et l’élue de Projet Montréal, Mindy Pollack.

Aussi dans Montréal :

blog comments powered by Disqus