Un plan d’aménagement du Champ des possibles en attente
Les Amis du Champ des possibles (ACP) devra attendre avant de mettre en place le plan d’aménagement qu’il présentera au cours de son assemblée générale lundi.
L’arrondissement du Plateau–Mont-Royal, le co-gestionnaire du site avec le regroupement citoyen, préfère consacrer les prochains mois à une étude de caractérisation des contaminants ainsi qu’une autre pour un plan de réhabilitation. Le Champ des possibles, un espace vert dans le secteur Saint-Viateur Est du quartier du Mile-End, accueillait anciennement une gare de triage.
L’administration devait accorder 30 000$ à l’achat de matériel pour le site. Cette somme sera plutôt utilisée pour des recherches réalisées au courant de l’été, a indiqué à Métro la coordonnatrice d’ACP, Caroline Magar.
L’arrondissement se dit favorable au plan d’aménagement proposé par le regroupement citoyen, précise Mme Magar, mais préfère repousser temporairement sa réalisation afin de faire des vérifications.
ACP prévoit notamment dans ce plan de développement l’acquisition de plusieurs mobiliers pour des aires de repos, l’installation d’éclairage et de ruches, ainsi qu’une meilleure gestion des eaux et des sentiers. Selon le document, le groupe envisage mettre sur pied la plupart de ces réalisations d’ici 2016.
En plus des dons de la communauté et de la cotisation des membres, le regroupement assurera ses activités estivales, qui comprendront concerts, cinéma et activités d’interprétation de la nature, par une bourse remise par le programme de subvention Quartier 21.
Changement de nom
Le site pourrait officiellement prendre le nom de «Parc du Champ des possibles» d’ici un an. Les deux co-gestionnaires du site, l’arrondissement du Plateau et Les Amis du Champ des possibles, ont déposé une demande devant la Commission de toponymie. Elle devrait être traitée d’ici l’été 2015, selon leur estimation, et acceptée sans difficulté en raison du nom déjà bien établi de l’espace.