Un comité de travail sera mis sur pied d’ici la fin de l’année à la Ville de Montréal pour étudier comment Stationnement de Montréal devrait être rapatrié au sein du giron municipal.

«[Ce comité] fera des recommandations sur la forme que devra prendre Stationnement de Montréal», a expliqué mercredi le responsable des transports au comité exécutif, Aref Salem.

Avant de créer le comité de travail, sur lequel siégeront uniquement des fonctionnaires de la Ville, M. Salem attend d’obtenir les résultats d’une étude qui est présentement en cours et qui a pour but de dresser le portrait du stationnement dans la métropole. Il prévoit que Stationnement de Montréal sera sous la responsabilité de la Ville en 2015.

Les conclusions du comité de travail sur le rapatriement de Stationnement de Montréal seront soumises au conseil municipal qui aura le dernier mot sur l’avenir de la société en commandite gérée depuis 1995 par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

M. Salem a déjà dit que le rapatriement de Stationnement de Montréal se fera à coût nul pour la Ville de Montréal.

Pour l’année 2013, Stationnement de Montréal a versé à la Ville de Montréal des redevances s’élevant à 47,1M$, en hausse de près de 7M$ par rapport à 2012. Cette augmentation des redevances fait douter le conseiller de Snowdon, Marvin Rotrand, de la pertinence du rapatriement de Stationnement de Montréal. «Aucune analyse détaillée ou document mesurant l’efficacité des services de la Ville par rapport à ceux de Stationnement de Montréal dans la gestion du stationnement n’est disponible pour le moment», a-t-il indiqué par communiqué.

Lors de la dernière campagne électorale, l’actuel maire de Montréal, Denis Coderre, avait promis de modifier la gouvernance de Stationnement de Montréal. Il souhaitait que cette société en commandite devienne la responsabilité de la Société de transport de Montréal qui recueillerait ses profits.

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!