Soutenez

Maison Redpath: Héritage Montréal demande à la Ville d’être plus rigoureuse

Photo: Yves Provencher/Métro

Les membres de l’organisme Héritage Montréal recommandent à la Ville de Montréal d’appliquer avec plus de rigueur l’un de ses règlements permettant de protéger les bâtiments d’intérêt patrimonial à risque.

Réunis en assemblée générale la semaine dernière, les membres de cet organisme de protection du patrimoine architectural ont adopté cette résolution dans la foulée de la démolition de la maison Redpath en mars dernier. Selon eux, le bâtiment, qui avait été laissé à l’abandon, aurait pu être protégé par ce règlement.

Cette recommandation a été transmise en début de semaine au maire de Montréal, Denis Coderre, ainsi qu’à la ministre de la Culture, Hélène David.

[pullquote]

Le règlement 07-034 sur l’entretien des bâtiments donne à la Ville la possibilité d’intervenir, de faire des travaux sur un bâtiment et de charger les propriétaires pour cette intervention s’il est laissé à la détérioration, indique M. Bumbaru.

«Comment se fait-il que ce règlement qui était en place et qui aurait pu aider à contrôler la dégradation n’ait pas été appliqué? Tout autour, pourtant, les gens qui ont rénové leur maison ont été assujettis à plusieurs règles en plus d’une hausse du compte de taxes», rappelle-t-il.

M. Bumbaru se dit d’autant plus inquiet face à cette situation, alors que plusieurs bâtiments patrimoniaux pourraient changer de main dans les prochaines années avec le redéploiement des campus universitaires.

Héritage Montréal recommande également à la Ville qu’un statut de reconnaissance nationale soit accordé au Mille carré, un secteur de Montréal qui affiche une forte concentration de sites et bâtiments patrimoniaux dans lequel se trouvait la maison Redpath. Ce statut serait accompagné de mesures concrètes de protection et de mise en valeur des bâtiments.

Le conseil municipal de la Ville de Montréal a adopté en mars dernier une résolution permettant la bonification du répertoire montréalais des bâtiments d’intérêt patrimonial en y ajoutant les secteurs privé et provincial.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.