Soutenez

«Abandonner son animal, c’est criminel», rappelle la SPCA

Photo: Getty Images/iStockphoto

Dans les mois qui précèdent et succèdent la majorité des déménagements au Québec, de juin à septembre, la SPCA de Montréal recueille jusqu’à 1600 animaux par mois, soit trois fois plus que le reste de l’année. Beaucoup sont abandonnés par leurs propriétaires dans la rue, dans leur ancien logement ou directement à la SPCA. Alanna Devine, directrice de la défense des animaux pour l’organisme, veut faire changer les choses.

Quels conseils donnez-vous aux propriétaires d’animaux qui considèrent déménager?
C’est difficile de trouver un logement qui accepte les animaux à Montréal. Alors avant de déménager, le propriétaire d’un animal devrait se demander si c’est vraiment nécessaire. S’il n’a pas le choix, il devrait en priorité essayer de trouver un logement qui accepte son animal. Pour mettre toutes les chances de son côté, il peut monter un «cv» pour son animal, pour démontrer au propriétaire du logement qu’il est propre, stérilisé, qu’il voit un vétérinaire et qu’il a bon caractère. Si ça ne fonctionne pas, il serait de bon ton de trouver un ami ou un membre de la famille qui accepterait d’accueillir son animal. Le dernier recours est de l’amener à un refuge.

Est-ce qu’on voit une amélioration de la situation avec les années?
On n’est pas encore rendu au point où on voit un grand changement, malgré nos efforts de sensibilisation. C’est une infraction au code criminel que d’abandonner un animal dont on a la garde, mais dans les faits, il est souvent difficile de retracer les propriétaires. Il faut donc combiner nos efforts de sensibilisation à ceux de la stérilisation et à ceux pour faire changer la loi.

Faudrait-il forcer les propriétaires à accepter les animaux?
Nous faisons présentement campagne pour ça, notamment avec une campagne web. Selon le code civil, les propriétaires peuvent refuser des locataires seulement parce qu’ils ont des animaux, même si la majorité des Québécois possèdent un animal. En Ontario, en France et en Belgique, notamment, les propriétaires ne peuvent pas faire ça.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.