Soutenez

La ligne 1-844-ANIMAUX 24 heures sur 24 en choque certains

Photo: Getty Images/iStockphoto

Certains groupes sont choqués qu’une ligne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 soit mise en place pour dénoncer la cruauté envers les animaux alors que certaines lignes d’aide pour humains ont encore des heures restreintes.

En composant le 1-844-ANIMAUX, les citoyens peuvent dénoncer en tout temps des situations inacceptables dont ils ont été témoins à l’endroit d’animaux de compagnie ou d’élevage, a annoncé lundi le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) Pierre Paradis. La ligne Aide Abus Aînés, elle, n’est toutefois accessible que de 8h à 20h et celle de Gai Écoute, de 8h à minuit. D’autres lignes d’aide, comme Tel-Jeunes, sont accessibles en tout temps.

«À Gai Écoute, ça fait plusieurs années qu’on demande un rehaussement de nos subventions pour avoir quelqu’un 24 heures sur notre ligne d’écoute, a souligné Christian Paul Carrière, directeur général de Gai Écoute. Je suis un peu outré que la santé animale passe avant la santé des êtres humains.»

Selon M. Carrière, le nouveau système téléphonique de Gai Écoute permet de voir que certaines personnes appellent en pleine nuit, sans pouvoir obtenir une réponse. «En pleine nuit et à la sortie des bars, l’anxiété et la solitude se fait souvent sentir et les gens auraient besoin d’être écoutés», a expliqué M. Carrière.

«Nous n’avons rien contre le fait qu’on aide les animaux, mais on devrait prioriser correctement, a de son côté laissé savoir Pierre Blain, directeur général du Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU) du réseau québécois de la santé et des services sociaux. Les aînés ne choisissent pas le moment où ils sont maltraités et les victimes d’intimidation ne choisissent pas le moment où ils sont intimidés.»

Lindsay Jacques-Dubé, attachée de presse de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, affirme que la ligne Aide Abus Aînés répond à tous les besoins entre 8h et 20h. «Il n’y a pas d’appels tombés en suspens, et d’autres instruments comme une équipe d’intervention de la Commission des droits de la personne viennent appuyer son travail», a dit Mme Jacques-Dubé.

Il n’a pas été possible d’avoir une réaction du gouvernement concernant le cas de Gai Écoute.

Une ligne servant à dénoncer la cruauté envers les animaux 24 heures sur 24 existait déjà au MAPAQ sous un autre numéro, mais elle était moins publicisée et moins facile à retenir.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.