Soutenez

Moins d’accidents graves chez les cyclistes en 2014

Un vélo blanc a été installé sous le viaduc Saint-Denis en mémoire de la cycliste décédée Mathilde Blais Photo: Josie Desmarais/Métro

Le Service de police de la ville de Montréal (SPVM) n’a recensé depuis le début de l’année qu’un seul décès et six blessés graves chez les cyclistes montréalais.

Au terme de la mi-saison, le bilan des cyclistes montréalais en matière de sécurité routière est prometteur. «On recense actuellement un décès et six blessés graves. À la même époque l’année dernière ont avait déjà enregistré 3 décès et il avait eu 45 blessés graves durant l’année», a indiqué jeudi Nathalie Valois, agente du SPVM à la Division de la sécurité routière, en marge d’une activité de sensibilisation.

Si l’on se fie aux statistiques, 5 cyclistes perdent la vie chaque année à Montréal, 32 sont gravement blessés et 680 autres s’en sortent avec des blessures mineures. Des données relativement stables, même si le nombre de cyclistes a quasiment doublé entre 2000 et 2010.

Mercredi, un cycliste supplémentaire est toutefois venu s’ajouter à cette longue liste. L’accident est survenu dans le secteur des rues Frontenac et Ontario. D’après les premières informations, le cycliste sortait d’une ruelle et aurait heurté un camion de nettoyage de la chaussée appartenant à la Ville de Montréal.

L’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal a étudié une centaine de cas de cyclistes blessés ces dernières années. «Ceux qui ne portaient pas de casques sont restés six fois plus longtemps aux soins intensifs», a déclaré Dr Jehane Dager au réseau CTV.

Parmi les principaux types de blessures chez les cyclistes gravement blessés, on retrouve les traumatismes crâniens, les amputations et les lésions de la moelle épinière.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.