Le pont de contournement de L’Île-des-Soeurs prend forme
Près d’un an après le début des travaux, le pont de contournement de L’Île-des-Sœurs prend forme. Les ouvriers ont commencé à installer l’armature d’acier sur le tablier de la structure temporaire.
«Le chantier avance très bien. On est dans les temps», a indiqué mardi le porte-parole de la société fédérale Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain, Jean-Vincent Lacroix.
Ce nouveau pont, qui sera utile pendant la reconstruction du pont de L’Île-des-Sœurs, sera inauguré d’ici la fin de l’année, comme le prévoit l’échéancier. Construit au coût de près de 125M$, il comptera trois voies dans chacune des directions, en plus d’une voie réservée aux autobus et une piste cyclable.
Dès que la charpente de métal sera mise en place, la datte de béton sera coulée. Après cela, il ne restera qu’à asphalter les voies et à faire le marquage au sol, avant de relier le pont de contournement aux voies de circulation existantes. Ces derniers travaux devraient être exécutés vers le mois d’octobre.
«Le vendredi, on commencera les travaux [de raccordement] et le lundi matin, quand les travaux seront terminés, les automobilistes commenceront à rouler sur le nouveau pont, a expliqué M. Lacroix. Ça sera une direction à la fois. On commencera par la direction Montréal et après, ce sera la direction sud».
La voie réservée aux autobus sera rattachée aux autoroutes plus tard cet automne. Une tranchée doit d’abord être construite.
«[Avec cette voie réservée], les autobus qui arriveront du pont Champlain, au lieu d’être pris dans le trafic à partir de L’Île-des-Sœurs, continueront sur 1 km jusqu’à Bonaventure dans une voie qui leur sera dédiée, a dit le porte-parole de la société fédérale. Les autobus ne seront plus affectés par le trafic de l’autoroute 15 et de l’échangeur Turcot.»
La reconstruction de l’actuel pont de L’Île-des-Sœurs sera réalisée d’ici 2020 par le consortium qui décrochera le contrat de remplacement du pont Champlain. Le pont de contournement pourrait ensuite être détruit ou utilisé à d’autres fins.