Soutenez

BIXI: des élus hésitent à accorder un budget supplémentaire

Un budget supplémentaire de 360 000$ pour des dépenses liées à BIXI-Montréal doit être autorisé au prochain conseil municipal, mais le manque d’informations sur la situation financière de l’OBNL empêche certains élus de prendre une décision éclairée.

«On veut appuyer BIXI, mais si on ne sait pas pour quoi on vote, ça ne peut pas fonctionner», a confié à Métro Craig Sauvé, porte-parole en matière de transports pour Projet Montréal.

Le budget en question accorde notamment un contrat pour la mise à jour de logiciels d’exploitation en plus de fournir une «station de nouvelle génération» au réseau de vélos en libre-service existant.

«Ce ne serait pas vraiment responsable à ce stade-ci de voter un budget pour développer un système que nous ne sommes pas certains de garder. On doit cesser de faire planer le doute sur la survie de BIXI», a insisté M. Sauvé.

Il ajoute que Projet Montréal compte demander un engagement clair au maire de Montréal, Denis Coderre, au cours du prochain conseil municipal, que BIXI sera de retour en 2015.

La semaine dernière, le conseiller de Snowdon pour Coalition Montréal, Marvin Rotrand, a exigé du conseiller Aref Salem des informations complètes sur la situation financière de BIXI et sur son avenir.

M. Salem, membre du conseil d’administration de BIXI, a plutôt indiqué que le rapport complet viendra à la fin de la saison.

«Ils refusent de nous donner des informations sur les états financiers de BIXI, mais ils veulent qu’on passe un budget de 360 000$ additionnels. Ce n’est pas de la bonne gouvernance, ce n’est pas démocratique», regrette M. Rotrand.

«Ce n’est pas des secrets commerciaux, [BIXI-Montréal] est un OBNL. Il n’y a rien à cacher, toute l’information doit être publique.» -Marvin Rotrand, conseiller de Snowdon, qui demande un rapport sur la situation financière de BIXI.

 

Les 360 000$ prévus à l’horaire du conseil municipal doivent également couvrir «le paiement de factures (…) pour des dépenses associées à BIXI, mais non prévues dans le cadre de l’entente de gestion».

«C’est peut-être justifié, mais nous n’avons pas la vision d’ensemble pour prendre une décision éclairée», regrette M. Rotrand, qui rappelle que l’administration Coderre avait promis d’être plus transparente.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.