Soutenez

Montréal crée son propre programme de subvention à la rénovation

Le maire de Montréal, Denis Coderre, a annoncé lundi la création d’un programme montréalais de subvention à la rénovation et à l’acquisition de la propriété.

Ce nouveau programme remplacera le programme Rénovation-Québec (PRQ), qui était financé à parts égales par le gouvernement provincial et par la Ville de Montréal. Québec s’est retiré du programme en juillet, et Montréal l’a suspendu, le temps de réévaluer son plan d’action.

Sous le PRQ, certaines familles pouvaient recevoir une subvention allant de 4500$ à 12000$ pour l’achat d’une propriété neuve à Montréal. Avec le nouveau programme de mouture montréalaise, la Ville maintiendra sa part du financement, mais les subventions offertes seront amputées de la part de Québec, soit 50%.

Les bénéficiaires doivent donc s’attendre à recevoir la moitié de la subvention qu’ils auraient reçue sous l’ancien programme.

M. Coderre a assuré que l’aide pour les logements sociaux sera maintenue à 100%.

«Les gens vont recevoir un peu moins d’argent que [le montant] sur lequel ils comptaient, mais au moins les engagements de la Ville de Montréal sont là», a offert Russell Copeman, responsable de l’habitation au Comité exécutif.

M. Copeman s’est d’ailleurs dit «confiant» que la Ville pourra accéder à toutes les demandes de subvention qui seront soumises d’ici le 31 décembre, y compris toutes les demandes laissées en suspens par l’interruption du programme.

Le maire Coderre n’a pas caché son mécontentement quant au retrait de Québec du PRQ. «On a trouvé ça un peu ordinaire, parce que c’est un programme important», a-t-il dit. Il a de plus martelé que Montréal tentera de récupérer la part provinciale du financement du PRQ dans le cadre des négociations sur le statut spécial pour la métropole, pour le réinvestir dans son nouveau programme.

Le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron s’est réjoui de l’annonce, lui qui avait demandé la semaine dernière que l’administration Coderre débloque 5M$ cette année afin de freiner l’exode des familles. Ce sont finalement un peu plus que 3M$ qui seront investis cette année.

«C’est bien. Nous avons fait notre travail en tant qu’opposition officielle, et nous avons convaincu le maire qu’il devait faire un effort spécial pour retenir les familles à Montréal», a-t-il dit en marge d’un point de presse lundi.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.