Soutenez

La facture de la manifestation pourrait être remise aux syndicats

Photo: Laurence Houde-Roy

Le maire de Montréal, Denis Coderre, ne ferme pas la porte à remettre aux syndicats la facture des heures supplémentaires effectuées par les policiers au cours de la manifestation des employés municipaux lundi soir.

Le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron, a questionné le maire de Montréal mardi matin à ce sujet pendant la période de questions de l’opposition au conseil municipal, au lendemain de cette manifestation des pompiers de Montréal qui ont saccagé l’hôtel de ville.

«Il est certain que des heures supplémentaires ont été payées à ces policiers [qui ont surveillé la manifestation] sans qu’ils effectuent leur travail, c’est-à-dire servir et protéger le public», a fait part M. Bergeron.

M. Coderre n’a pas dérogé du message qu’il a déjà transmis depuis le début des moyens de pression des employés municipaux à Montréal. «S’il y a du temps supplémentaire effectué, s’il y a du saccage, tout ce qui a provoqué cette atteinte à la démocratie, ce sera les syndicats qui vont payer. Ce n’est pas aux citoyens à payer», a affirmé le maire.

Lundi soir, plusieurs élus ont remis en question le travail des policiers dépêchés à l’hôtel de ville pour surveiller la manifestation. Le maire de l’arrondissement d’Hochelaga-Maisonneuve, Réal Ménard, avait notamment critiqué le travail insuffisant des policiers. «S’il y a des policiers, mais qu’on rend possible la présence des manifestants dans la salle du conseil et dans nos bureaux, il y a quelqu’un qui a collaboré pour permettre ça», a-t-il souligné.

M. Bergeron a terminé en invitant le maire à «calmer le jeu», avec les chefs syndicaux, et à sortir de la «ligne dure».

M. Coderre a répondu qu’il avait déjà rencontré trois chefs syndicaux. «Mais si on vient me parler, qu’on veut négocier, mais qu’entre temps on contribue à la manifestation, qu’on laisse les gens entrer à l’hôtel de ville et que même le président est dans la salle, j’ai un problème avec ça», s’est indigné le maire qui indique que «toutes les options sont sur la table» pour régler la facture des heures supplémentaires effectuées lundi soir.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.