Soutenez

Marche pour sauver la Stratégie de lutte à l’itinérance

Photo: Roxane Léouzon/Métro

Plus d’une centaine de personnes, dont les députés provinciaux Jean-François Lisée et Manon Massé, ont marché sur la rue Sainte-Catherine jeudi matin pour dénoncer les changements d’orientation de la Stratégie de partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI), à 200 jours de la fin de l’entente actuelle.

Les organismes de lutte à l’itinérance québécois réclament le maintien de la politique globale actuelle plutôt que celle « logement d’abord » du gouvernement fédéral, qui exclurait notamment les interventions dans la rue, les activités de prévention et la construction de nouveaux logements de son financement annuel.

«Offrir du logement permanent avec des services d’accompagnement, c’est bien, mais ça ne répond pas à tous les besoins qui existent sur le terrain, a affirmé Anne-Marie Boucher, coordonnatrice du Réseau SOLIDARITÉ itinérance du Québec (RSIQ). On veut que les acteurs du milieu puissent décident eux-mêmes des priorités pour leurs régions.»

«Près de 90 emplois dans plus de 50 organisations sont menacés»,  a pour sa part soulevé le député de Westmount-Ville-Marie Marc Garneau, dans une lettre de soutien aux manifestants.

En avril 2013, l’Assemblée nationale du Québec s’était inscrit en faux face à l’approche du gouvernement fédéral. Une motion adoptée à l’unanimité exigeait que ce dernier reconduise la SPLI sous son modèle actuel.

Comme la SPLI doit être mise en œuvre entre 2015 et 2019 dans le cadre d’une entente entre Québec et Ottawa, les manifestants ont demandé à Lucie Charlebois, la ministre déléguée provinciale responsable du dossier, de continuer à soutenir la vision exprimée dans cette motion. L’attachée de presse de Mme Charlebois, Alexandra Bernier, a soutenu que c’était toujours le cas, spécifiant que le processus de négociations était toujours en cours.

La Stratégie de partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI) finance annuellement des projets de lutte contre l’itinérance à hauteur de 20M$ au Québec, dont 8 M$ à Montréal.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.