Soutenez

Projet-pilote de micropuçage des animaux dans cinq arrondissements

Photo: Métro

Les propriétaires d’animaux de cinq arrondissements de Montréal auront la chance de faire micropucer leurs compagnons lors de cliniques éphémères organisées à compter de dimanche et jusqu’au 26 octobre.

Le projet-pilote sera organisé dans les arrondissements de LaSalle (14 septembre), Saint-Laurent (28 septembre), Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension (5 octobre), Montréal-Nord (18-19 octobre) et Ahuntsic-Cartierville (26 octobre).

Le micropuçage sera offert à prix réduit aux propriétaires qui se seront préalablement inscrits sur le site de la Ville et qui présenteront une preuve de résidence.

Habituellement, le coût du micropuçage varie de 75$ à 125$. Dans le cadre de ce projet-pilote, LaSalle et Montréal-Nord offriront le service gratuitement, alors que dans les trois autres arrondissements, le coût sera de 25$.

«Notre participation dans l’organisation de cliniques de micropuçage témoigne de notre volonté d’accroître les actions et la sensibilisation à l’endroit des propriétaires d’animaux montréalais. L’action de faire micropucer son animal est responsable; elle permet de retracer facilement le propriétaire d’un animal admis en refuge, de réduire la durée du séjour de l’animal, de même que de prévenir l’euthanasie», a affirmé Anie Samson, vice-présidente du comité exécutif et responsable des services aux citoyens.

Qu’est-ce qu’une micropuce?
La micropuce est de la taille d’un grain de riz. Elle est insérée, par injection, sous la peau de l’animal.

La capsule contient un numéro d’identification unique lié à une base de données qui permet de retrouver les informations importantes relatives à l’animal, dont les coordonnées de son propriétaire.

La micropuce ne se perd pas, ne s’altère pas avec les années, n’a pas de limite géographique et accompagne l’animal pour toute sa vie.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.