Soutenez

Projet Montréal demande de suspendre la réforme sur le financement des arrondissements

Photo: Arrondissement du Plateau

Projet Montréal donne un «dernier avertissement» à l’administration de Denis Coderre et le somme de geler la réforme sur le financement des arrondissements, «le temps d’avoir les données nécessaires avant de faire des coupes et des saccages».

Le parti présentera une motion en ce sens au conseil municipal qui débute lundi.

Le maire de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez, soutient que le comité d’experts du CIRANO, formé au temps de l’ex-maire de Montréal, Michael Applebaum, avait soulevé plusieurs bémols qui n’auraient pas été considérés par M. Coderre.

Ceux-ci n’avaient pas pour mandat de créer la réforme, mais de soulever les éléments qui peuvent, ou non, être pris en compte si une telle réforme était créée, rappelle M. Ferrandez.

Le rapport du CIRANO soulève notamment qu’il n’y aurait pas de données pour les grands évènements à Montréal, comme le Bal en blanc organisé chaque année.

«Ils ont pointé les éléments qu’on ne peut pas mesurer [financièrement]. M. Coderre a dit que si on ne peut pas le mesurer, c’est que ça n’existe pas, donc il ne donne pas d’argent. C’est une hérésie», s’est exclamé M. Ferrandez.

Il ajoute qu’à quatre reprises, les experts ont affirmé en rencontre que la solution à ces coupures serait le recours à la taxe spéciale perçue auprès des citoyens. «À chaque fois qu’ils ont mentionné la taxe spéciale, [Pierre] Desrochers [président du comité exécutif] n’a pas bronché. Pourtant, il avait mentionné que sa principale volonté était de ne pas faire augmenter les taxes et le fardeau sur les citoyens», s’est insurgé M. Ferrandez en point de presse.

Il reproche également au maire de Montréal de n’avoir prévu que quatre rencontres auprès d’un comité de consultation formé de quatre maires d’arrondissements, avant de faire l’annonce de cette réforme.

«Cette réforme va se solder par une augmentation des taxes spéciale après sa mise en application. M. Coderre, ce n’est pas cela que vous voulez. La réforme vous a été mal expliquée. Je vous demande de prendre le temps qu’il faut avant d’imposer ce saccage», a lancé le maire Ferrandez à l’endroit du maire de Montréal en conférence de presse.

Questionné à ce sujet au cours du conseil municipal, le président du comité exécutif, Pierre Desrochers, a fait valoir que des experts internes ont également contribué à l’élaboration des paramètres de la réforme sur le financement des arrondissements, et que ces derniers pourront être ajustés en cours de route.

«Je peux vous garantir qu’aucun service ne sera coupé», a ajouté M. Coderre, précisant que la réforme est mise en application sur un horizon de 10 ans.

Selon la réforme qui revoit la dotation remis par la ville centre aux arrondissements, certains secteurs de la ville verraient leur budget diminuer entre 10% et 20%.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.