Soutenez

Manifestation pour la mise en réserve de terrains dans le Sud-Ouest

Photo: Yves Provencher/Métro

Plusieurs dizaines de citoyens et de représentants des groupes communautaires ont manifesté jeudi dans le secteur de Pointe-Saint-Charles pour demander au maire Denis Coderre de passer de la parole aux actes.

Ils souhaitent que la Ville réserve des terrains et des bâtiments qui pourraient être convertis en 1000 logements sociaux et communautaires. Dans un geste symbolique, les manifestants ont planté une dizaine de pancartes immobilières à saveur humoristique sur des terrains inutilisés.

En juin dernier, la Ville avait adopté une résolution mandatant ses services de définir une stratégie d’acquisition et de préservation de sites afin de les soustraire à la spéculation immobilière qui sévit dans l’arrondissement et particulièrement dans le secteur Griffintown, tout proche.

manifestation terrains sud-ouest

«Le loyer moyen a augmenté de 61% en 10 ans», déplore Marie-Christine Gagnon, porte-parole du Regroupement info logement, un organisme du quartier qui demande aussi un moratoire sur les grands projets, ainsi qu’une plus grande protection contre les conversions de logements locatifs en copropriétés indivises.

Mais la pression contre les autorités municipales ne vient pas que du flan gauche. Jeudi, l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) a fait une sortie en règle contre un nouveau règlement d’urbanisme que souhaite adopter l’arrondissement du Sud-Ouest. Il forcerait les promoteurs à verser une somme de 10% de la valeur de leur projet immobilier en vue de la construction future de parcs.

«Une telle mesure risque de freiner les investissements privés dans l’arrondissement. Pour l’acheteur, cette mesure ajoutera un coût de quelques milliers de dollars (entre 4000$ et 8000$) pour l’acquisition de son unité», a déclaré Marc Savard, DG de l’APCHQ.

Le maire de l’arrondissement, Benoit Dorais, se défend d’appliquer des mesures particulières. «Notre règlement est en ligne droite avec ce qui se fait dans au moins quatre arrondissements dont Lasalle, Lachine, Rosemont-La-Petite-Patrie, le Plateau et bientôt Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce et Mercier-Hochelaga-Maisonneuve», a-t-il répondu.

manifestation terrains sud-ouest

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.