Soutenez

Des itinérants se racontent au Théâtre Maisonneuve

Homeless Projection: Place des Arts sera diffusée jusqu'au 23 octobre à la nuit tombante. Photo: Kes Stagney

Grâce au talent de l’artiste Krzysztof Wodiczko, des sans-abri prendront la parole sur les murs du Théâtre Maisonneuve de la Place des arts à compter de mercredi.

Pour cette œuvre créée dans le cadre de la Biennale de Montréal qui débute le 22 octobre, l’artiste a réalisé des entrevues avec une vingtaine d’itinérants découverts à l’Église au toit rouge, un organisme du quartier qui offre des repas aux sans-abri. Les images sont ensuite projetées sur la façade du théâtre qui n’est pas sans rappeler les gradins d’un hémicycle.

«J’aime l’idée qu’on porte le regard par le haut plutôt que par le bas, et qu’on puisse écouter ce qu’ils ont à dire alors qu’ils sont très rarement entendus», explique l’artiste polonais qui a déjà réalisé plus de 80 projections à travers le monde. «C’est une forme de thérapie par l’art à la fois pour eux, mais aussi pour nous. Les sans-abri sont donc à la fois les patients et les docteurs», ajoute-t-il.

Grâce à un système de sonorisation, les passants pourront entendre les confidences des sans-abri qui n’ont pas hésité à se confier à l’artiste sur la déprime, la prostitution ou sur leur place dans la société. «C’est émouvant de voir un projet culturel tel que celui-ci. Pour avoir testé différentes avenues avec les CLSC ou la police, je crois d’ailleurs que les projets culturels sont vraiment ceux qu’on doit privilégier», confie George Green, directeur général de la Mission St-Michael.

L’œuvre sera inaugurée à 18h30, mercredi. Elle cohabitera avec celle d’Isabelle Hayeur qui sera projetée sur un mur proche de la station de métro Saint-Laurent. L’artiste montréalaise a réutilisé des clichés pris lors du mouvement «Occupons Montréal» pour notamment créer une murale de graffitis et de slogans sur un mur aveugle, histoire de rappeler que les revendications liées au mouvement spontané de 2011 sont toujours d’actualité.

Les deux œuvres seront présentées chaque jour à partir de la tombée de la nuit jusqu’au 23 novembre.

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.