Soutenez

Fête foraine dans le Quartier des spectacles

Photo: Quartier des spectacles

Du 10 décembre au 2 février, la place des Festivals sera parsemée de cinquante prismes colorés pivotants formant un kaléidoscope géant.

Baptisé Prismatica, ce projet de la firme d’architecture torontoise RAW Design a remporté le premier volet du concours Luminothérapie 2014-2015, dont les lauréats ont été annoncés jeudi matin dans le Quartier des spectacles. C’est la première fois qu’un créateur lauréat provient de l’extérieur du Québec, malgré qu’il soit ouvert à tous les Canadiens.

«Chaque prisme sera recouvert de filtres qui, tout dépendant de l’angle, reflète ou laisse passer la lumière. Les effets de couleurs et de lumières vont être différents selon l’endroit d’où on va les regarder», a expliqué Pierre-Alexandre Le Lay, architecte stagiaire chez RAW Design. Une trame sonore se déclenchera lorsque le public activera les prismes.

Prismatica fera en quelque sorte office de palais des glaces dans l’ambiance de fête foraine qui envahira le Quartier des spectacles grâce au deuxième volet du concours. Fascinoscope, le projet de l’entreprise montréalaise Lüz Studio, consiste en effet en des projections animées représentant divers kiosques de foire.

Le point culminant de l’œuvre sera le mur de la place du métro Saint-Laurent, où se trouvera la projection du kiosque de jeux. En frappant sur des ballons-poires munis de capteurs, les passants pourront directement influencer la vidéo. Cette dernière représentera quatre jeux de deux minutes chacun, pouvant accueillir jusqu’à quatre joueurs. On pourra par exemple faire tomber des poulets qui défilent en frappant le ballon au bon moment, ou faire monter une montgolfière le plus rapidement possible en l’activant sans relâche.

«La seule différence avec un vrai jeu de foire est qu’il n’y aura pas de toutous à la fin», a plaisanté Matthieu Larivée, concepteur principal et président de Lüz Studio.

Le gagnant du premier volet a été choisi de façon anonyme parmi 45 propositions par un jury multidisciplinaire mis en place par le Partenariat du Quartier des spectacles, auquel participe notamment la Ville de Montréal. Dix candidatures ont été reçues pour le deuxième volet, contrairement à quatorze l’an dernier.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.