Archives Métro Luc Ferrandez

Les élus de Projet Montréal préviennent l’administration Coderre: ils voteront contre le Programme triennal d’immobilisations (PTI) qui doit être adopté jeudi par les élus à l’hôtel de ville, à moins qu’une majorité de l’assemblée consente à adopter les amendements qu’ils proposent.

La stratégie que propose le chef intérimaire de Projet Montréal, Luc Ferrandez, est de prendre la somme de 13,5M$ déjà accordée pour 2017 au projet de raccordement du boulevard Cavendish et de l’injecter plutôt dans le programme d’acquisition de terrains à des fins de logement social pour l’an 2017. M. Ferrandez estime que le montant d’1M$ par année, entre 2015 et 2017, accordé à ce programme au PTI n’est pas suffisante, et espère que la Ville soit plus «proactive» pour augmenter l’offre de logements.

«Assurer l’accès de la population montréalaise à un logement est un enjeu prioritaire pour Montréal, pourtant le PTI ne le reflète pas», estime-t-il.

Au total, le projet de raccordement du boulevard Cavendish devrait coûter 68,5M$ au cours des prochaines années.

Projet Montréal souhaite également un investissement supplémentaire au programme d’acquisition de terrains pour développement urbain, comme des parcs ou des pistes cyclables, qui est actuellement de 11,5M$ sur trois ans au PTI.

Après la présentation du PTI, à la fin octobre, Projet Montréal avait également critiqué le manque d’investissements en transport en commun dans ce document ainsi qu’une absence de «projets structurants», alors que la Ville peut profiter d’une plus grande capacité d’emprunt pour son PTI en raison de dépenses non-réalisées dans les années antérieures.

Montréal a choisi de miser sur son réseau routier dans l’élaboration de son PTI 2015-2017 et compte rattraper son retard. Elle prévoit investir au total près de 1,4G$ entre 2015 et 2017, soit 820M$ dans le maintien et la réhabilitation, ainsi que 537M$ dans le développement de son réseau routier. Le montant annoncé pour les infrastructures routières représente une augmentation de plus de 465M$ par rapport au PTI précédent.

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!