Soutenez

La STM prévoit payer son électricité plus cher en 2015

Photo: Yves Provencher/Métro

Depuis le mois d’avril, la Société de transport de Montréal (STM) n’a plus droit à un tarif préférentiel d’électricité. À moins qu’une entente ne soit conclue avec le gouvernement du Québec, elle dépensera 566 000$ de plus en 2015 en électricité à cause de changements apportés aux tarifs d’Hydro-Québec.

«Nous n’avons pas escompté revenir au tarif [préférentiel] L dans notre préparation budgétaire de 2015, mais les discussions se poursuivent», a indiqué le porte-parole de la STM, Odile Paradis, dans un échange de courriels.

Le gouvernement du Québec a aussi mentionné que des pourparlers sont en cours, en précisant que le cabinet du ministre des Transports, Robert Poëti, et celui du ministre des Ressources naturelles, Pierre Arcand, sont impliqués, de même que la direction d’Hydro-Québec.

«C’est tout ce qu’on peut dire pour l’instant», s’est contenté de dire l’attachée de presse du ministre Arcand, Véronique Normandin. Elle n’a pas été en mesure de dire si un échéancier avait été déterminé par les parties.

Des changements apportés aux dispositions tarifaires d’Hydro-Québec ont fait en sorte que depuis le mois d’avril dernier, la STM n’a plus droit au tarif L, qui est désormais réservé aux clients industriels. Elle fait désormais partie des clients commerciaux et institutionnels à qui est accordé le tarif LG. Celui-ci est soumis à l’augmentation des prix du bloc patrimonial.

En 2014, la STM a consacré 400 000$ du plus à ses frais d’électricité puisqu’elle n’a plus eu droit au tarif L. En l’espace d’un an, sa facture d’électricité grimpera de 900 000$. Plus de 60% de ce montant est attribuable aux changements qu’a effectués Hydro-Québec.

La facture d’électricité est la deuxième dépense la plus importante de la STM, après les salaires de ses employés. Cela s’explique en partie par le fait que le réseau du métro est électrifié. Près de 21,3M$ avaient été déboursés en 2012 pour faire fonctionner le réseau souterrain de transport en commun. Considérant le projet d’électrification des transports du gouvernement du Québec, la STM pourrait payer jusqu’à 30M$ en électricité en 2020 et 37M$ en 2030 pour déplacer ses clients en métro, d’après des estimations publiées en septembre 2013.

Puisque la STM doit faire face à une autre augmentation substantielle de sa facture d’électricité, ses coûts d’opération seront à la hausse, ce qui fait que ses usagers pourraient en subir les contrecoups. «Quand on fait notre budget, on dresse une colonne pour les dépenses et une colonne pour les revenus, a expliqué Odile Paradis. Les coûts d’opération ont un impact dans la balance, tout comme l’inflation qu’il faut considérer.»

Lors de la dernière campagne électorale provinciale, le Parti libéral, tout comme le Parti québécois, la Coalition avenir Québec et Québec solidaire, avait promis de redonner à la STM le tarif L.

L’an dernier, au mois de novembre, le conseil municipal de Montréal avait adopté une motion pour demander à Québec d’intervenir afin que la STM, mais aussi les usines d’eau potable et les usines d’eaux usées, puissent retrouver le tarif L.

Facture d’électricité de la STM
2013 – 24,6M$ (tarif L)
2014 – 25,9M$ (tarif LG)
2014 – 26,8M$ (tarif LG)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.