Soutenez

Une maison de Dollard-des-Ormeaux cambriolée durant des visites libres

Photo: Keith McAuliffe/TC Media

Quand Dimitra Xiromeriti a quitté sa maison de Dollard-des-Ormeaux pour quelques heures – le temps de visites libres – le 2 novembre, elle ne soupçonnait pas qu’elle allait devenir la victime d’un vol peu conventionnel.

Mme Xiromeriti a confié à TC Media que des biens d’une valeur de 20 000$ avaient disparu durant la visite libre organisée par l’agente immobilière Hasmik Avetissian, alors que sa maison unifamiliale sur deux étages de la rue Hazel était en vente.

La propriétaire des lieux a remarqué lors de son retour, vers 16h, que son coffre à bijoux était légèrement ouvert. Elle a d’abord prévenu Mme Avetissian, qui était sur les lieux à ce moment, que rien ne manquait.

Quelques jours plus tard, elle remarque que plusieurs autres biens de valeur supérieure aux bijoux manquaient à l’appel. Parmi ceux-ci, une caméra Canon, un sac-à-main Louis Vuitton et des actions de Bombardier (son ancien employeur). «Je me rends compte de nouvelles disparitions tous les jours», se désole Mme Xiromeriti. Ce sera bien la dernière fois qu’elle participe à une visite libre. «C’est terminé pour moi. Ma maison n’est plus sur le marché», a confié la résidante de Dollard-des-Ormeaux.

Selon l’agente de Remax, il y a eu quatre visiteurs entre 14h et 16h ce jour-là et aucun n’a été seul assez longtemps pour dérober plusieurs articles différents dans plusieurs pièces. Une personne est restée seule, environ 30 secondes, poursuit Mme Avetissian, qui ajoute que les personnes devaient «être dotées de talents de magicien pour voler ces objets si rapidement».

Les noms de ces visiteurs ne sont pas connus. L’agente n’exige plus que les acheteurs éventuels déclinent leurs coordonnées sur papier à leur arrivée durant les visites libres.

Bien que cette pratique était la norme durant plusieurs années dans l’industrie, explique Mme Avetissian, rien n’empêche un voleur d’entrer dans une maison durant une visite libre sous une fausse identité. «N’importe qui peut se présenter durant les visites libres. Les gens doivent protéger leurs biens. Notre attention ne se porte pas là-dessus si quelqu’un veut cambrioler nos clients. Comment le saurions-nous?»

Nouvelle tendance?
Quand Mme Xiromeriti et sa fille, Helene Bougas, ont rapporté le méfait à la police du poste de quartier 4, un agent leur a souligné qu’au moins six autres maisons avaient été dérobées dans pareilles circonstances récemment. «Les gens doivent en être prévenus», estime Mme Bougas. «Ou vous restez sur place ou vous suivez les gens durant la visite parce que l’agent immobilier ne peut être partout à la fois.»

Mais lorsque interrogé par TC Media à propos de ces méfaits, le policier Leslie Potts du poste 4 a affirmé que «ce n’est pas une chose dont j’ai entendu parler dernièrement.»

«En ce qui a trait aux introductions par effraction hebdomadaires, il n’y a pas de tendance observée», mentionne le policier qui possède 20 ans d’expérience.

Mme Avetissian mentionne aussi qu’un collègue de chez Remax a tenu des visites libres le même jour et qu’il a rapporté lui aussi des vols.

TC Media n’a pas pu joindre l’agent en question pour commenter l’affaire.

«Je vais cesser les visites libres, à moins qu’on attrape l’auteur des vols. C’est trop de pression pour moi, confie Mme Avetissan. J’en fais depuis 12 ans. Et j’en fais tous les dimanches. Et rien de tout ça est arrivé dans le passé.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.