Soutenez

La démission du président du conseil municipal demandée

Photo: Archives Métro

Le Regroupement des activistes pour l’inclusion au Québec (RAPLIQ) demande la démission du président du conseil municipal de Montréal, Frantz Benjamin.

L’organisme évoque en particulier l’expulsion du conseiller Alex Norris du conseil municipal le 27 octobre dernier, qu’il qualifie de discriminatoire. M. Norris avait enfreint le code vestimentaire en s’habillant en polo, rappelant son incapacité à se vêtir en tenue de ville en raison d’une cassure au pouce qui limitait ses mouvements.

«M. Norris vivait une situation de handicap temporaire et aurait dû bénéficier d’un accommodement raisonnable», a argué lundi Linda Gauthier, présidente du RAPLIQ. Mme Gauthier a demandé que M. Benjamin se rétracte et s’excuse publiquement au conseiller expulsé.

M. Norris a d’ailleurs déposé lundi, au conseil municipal, une attestation de son médecin pour corroborer sa condition. Il était vêtu d’une chemise et d’un veston, mais pas de cravate.

Le président du conseil n’est toutefois pas revenu sur sa position. «Avant d’arriver à votre expulsion, vous avez reçu au moins trois avertissements et vous avez refusé d’obtempérer», a justifié M. Benjamin en conseil municipal lundi. Il n’a pas voulu formuler plus de commentaires. Rappelons qu’avant d’être blessé, M. Norris s’était présenté plusieurs fois sans cravate, ce qui a été jugé non conforme par M. Benjamin.

Le RAPLIQ déplore aussi le manque de réponses aux questions et aux lettres adressées à M. Benjamin concernant des enjeux d’accessibilité universelle. «La pastille pour ouvrir de l’intérieur les toilettes du rez-de-chaussée ne fonctionne plus et des personnes à mobilité réduite se sont retrouvées coincées là, a illustré M. Gauthier. Nous l’avons signalé au président dès le printemps passé et nous n’avons toujours pas eu de retour.»

Le RAPLIQ dénonce également les nouvelles mesures de sécurité imposées aux citoyens à l’hôtel de ville depuis la fin octobre, qui découragerait plusieurs citoyens à poser leurs questions au conseil municipal.

Le maire Denis Coderre a par ailleurs réitéré, lundi, sa confiance envers le président du conseil.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.