Soutenez

«Grand Dérangement»: la Coalition syndicale crée un malaise par rapport aux Acadiens

Photo: Archives Métro

L’appellation «Grand Dérangement» utilisée pour désigner les activités de perturbation tenues mercredi par la Coalition syndicale pour protester contre la réforme des régimes de retraite a suscité de nombreuses réactions négatives.

Le nom a entre autres choqué de nombreux internautes, incluant le maire de Montréal Denis Coderre, qui ont rappelé la signification historique du «Grand Dérangement», associé aux drames vécus par le peuple acadien au 18e siècle.

De 1755 à 1763, la Couronne britannique a forcé une dizaine de milliers d’Acadiens établis dans les Maritimes à abandonner leurs terres et à subir la déportation, principalement vers les colonies américaines, la France et l’Angleterre. La période du «Grand Dérangement» comprend également la difficile période d’exil et d’errance qui a suivi la déportation des Acadiens.

«D’abord, je n’accepte pas qu’on appelle ça le “Grand dérangement”, parce que c’est un manque de respect envers les Acadiens», a fait savoir Denis Coderre en point de presse mercredi matin, au moment de déposer le budget de la Ville.

Malgré les nombreuses critiques, la Coalition des organisations acadiennes du Québec (COAQ) ne condamne pas, elle, l’utilisation de l’expression «Grand Dérangement». «C’est une action syndicale, il n’y a pas de lien à faire avec les Acadiens», a affirmé à Métro le président de la COAQ, Jacques Gaudet. Contrairement à certains citoyens indignés, il ne voit pas dans le choix de la Coalition syndicale un manque de sensibilité. «Le “Grand Dérangement” n’est pas une appellation réservée aux Acadiens», a-t-il souligné.

La Coalition syndicale a assuré à Métro qu’il n’y avait là aucune intention de déplaire à la communauté acadienne. L’appellation «Grand Dérangement» ne correspondait qu’aux actions menéesmercredi et la Coalition syndicale dit ne pas songer à l’utiliser dans l’avenir.

https://twitter.com/daniel_simeone/status/537690804014551041

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.