Soutenez

Un service d’autobus pour les personnes itinérantes

Un nouveau service d’autobus sera mis en place par la Mission Old Brewery pour aider les personnes itinérantes à se rendre à un refuge à la fin de la journée.

L’autobus sillonnera les rues du centre-ville à tous les jours de la semaine, entre 15h et 18h, jusqu’au 30 juin prochain. Il s’arrêtera à plusieurs refuges, dont La Porte ouverte, Chez Doris, la Mission Bon Accueil et la Maison du Père.

«Un intervenant accompagnera le chauffeur de la navette et invitera les personnes qui le désirent à monter à bord», a indiqué lundi la responsable du dossier de l’itinérance à la Ville de Montréal, Monique Vallée.

La Mission Old Brewery dispose déjà d’un autobus qui sert à aller reconduire les personnes itinérantes à un autre refuge lorsque ses installations débordent.

«[Les personnes itinérantes] n’ont pas à se promener dans la rue pour trouver une ressource qui leur offrira un soutien», a mentionné pour sa part le directeur général de la Mission Old Brewery, Matthew Pearce.

Cette nouvelle navette sera financée à partir de l’enveloppe de 100 000$ amassée par Bell Cause pour la cause et la Ville de Montréal. Cet argent sera investi dans des projets destinés aux personnes itinérantes ayant des problèmes de santé mentale.

Chez Doris aura droit à 25 000$ pour embaucher une infirmière en psychiatrie à temps partiel qui assistera la centaine de femmes dans le besoin qui visitent l’organisme à chaque jour. Le Refuge des jeunes obtiendra de son côté 30 000$ pour aider les jeunes en détresse psychologique. À chaque année, près de 600 jeunes cognent à la porte du refuge.

Près de 25 000$ sera remis à la Mission Old Brewery pour le Projet réaffiliation en itinérance et santé mentale (PRISM). Lancé il y a cinq mois, il permet à des personnes itinérantes ayant des problèmes importants de santé mentale d’être épaulées par un psychiatre du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), d’un travailleur social et d’une infirmière. À ce jour, treize personnes sont sorties de la rue grâce à ce projet.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.