Soutenez

Projet Montréal poursuit sa bataille contre le projet de l’A-19

Photo: MTQ

Projet Montréal souhaite que la Ville de Montréal parle d’une seule voix et s’oppose au projet de parachèvement de l’autoroute 19.

«Mauvais projet, mauvaise décision», a affirmé mardi le chef de l’opposition officielle, Luc Ferrandez.

Une motion sera déposée par Projet Montréal à la prochaine séance du conseil municipal, le 15 décembre prochain afin que tous les élus montréalais puissent se prononcer sur le projet du gouvernement du Québec. Celui-ci, évalué à près de 600M$, prévoit l’aménagement de deux voies de circulation sur une distance de 8km entre Laval et Bois-des-Filion ainsi que d’une voie réservée au transport en commun, d’une piste multifonctionnelle et d’un stationnement incitatif. Quatre nouveaux échangeurs seront construits, de même qu’un pont à l’est de celui Athanase-David.

Le maire de Montréal, Denis Coderre, a déjà donné son appui au projet. «On est une métropole, avait-il déclaré en mai dernier devant la Chambre de commerce et d’industrie de Thérèse-De-Blainville. On doit se donner les moyens de transport pour arriver à nos fins. Ça l’air d’un chemin de campagne.»

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), qui a saisi du dossier, doit remettre son rapport au ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel, au plus tard le 14 janvier prochain.

Projet Montréal croit pour sa part que la capacité de l’autoroute 19 ne doit pas être augmentée. «Dépenser un montant de 600M$ pour le prolongement de l’autoroute 19 sur un tronçon de 8km pour déplacer 6000 personnes, c’est du gaspillage monumental des fonds publics», a lancé le conseiller de Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Sainte-Charles, Craig Sauvé. Ce dernier a indiqué que cet argent devrait plutôt être investi dans les transports en commun et les infrastructures vieillissantes de Montréal.

«L’avenue Papineau est une des rues les plus accidentogènes d’Ahuntsic, selon les données de notre poste de quartier, a mentionné de son côté la conseillère d’Ahuntsic, Émilie Thuillier. L’avenue Papineau est déjà à sa limite de capacité. Si on fait venir plus de voitures, avec le prolongement de la 19, on vient dire que ce n’est pas grave si on a une situation difficile, on est capable d’en prendre.»

Mme Thuillier a souligné que tous les intervenants montréalais qui se sont présentés devant le BAPE le 22 octobre dernier, lors de leur séance à Montréal, s’opposaient au projet tel que présenté par le gouvernement du Québec.

«Si M. Coderre est le maire des Montréalais, il faut qu’il écoute les gens qui prennent la parole. C’est pour le quartier Ahuntsic, mais c’est aussi pour Montréal», a dit Émilie Thuillier. Cette dernière a souhaité qu’une réflexion régionale soit lancée au sujet du développement de l’autoroute 19.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.