Soutenez

Le contrat de reconstruction de l’échangeur Turcot attribué

Le consortium KPH Turcot a décroché le contrat de reconstruction de l’échangeur Turcot.

Le consortium choisi regroupe les entreprises Construction Kiewit et Parsons du Canada, de même que WPS Canada et Holcim Canada. Il a surpassé le Groupe Futur Turcot (SNC-Lavallin et Louisbourg Construction) et le Groupe Nouvel Échangeur Turcot (Pomerleau, Dessau et Roche Groupe-conseil).

«Jusqu’à la toute fin du processus, ces trois solides joueurs ont été dans la course et ont fait preuve de rigueur, d’expertise et d’innovation pour soumettre des projets d’une très grande qualité», a affirmé jeudi le ministre des Transports, Robert Poëti.

Leur situation financière et leur technique de construction ont été évaluées par un comité de sélection qui regroupait quatre représentants du ministère des Transports et de la Société québécoise des infrastructures (SQI). La soumission dont le prix était le moins élevé a finalement été sélectionnée, a indiqué la directrice associée juridique de la SQI, Natalie Mills, lors de la séance d’information technique jeudi.

«On est excessivement content d’avoir été sélectionné pour ce projet et on est prêt à travailler pour livrer un projet sécuritaire et de haute qualité», a réagi le directeur des opérations de Construction Kiewit, Sébastien Marcoux. Ce dernier a mentionné que par le passé, les entreprises du consortium KPH Turcot ont entre autres participé au parachèvement de l’autoroute 25.

Le coût du contrat n’a pas été précisé pour des raisons légales. Il le sera au moment de la signature du contrat, au mois de février. Le ministre des Transports a malgré tout mentionné jeudi que le budget global de 3,7G$ sera respecté.

«Le consortium peut donc entreprendre dès maintenant la conception ainsi que des travaux préparatoires pour le projet, a affirmé M. Poëti. De cette façon, les travaux de reconstruction de Turcot devraient s’amorcer dès le printemps 2015, nous assurant ainsi de respecter l’échéancier de 2020.»

Le projet Turcot prévoit la reconstruction de quatre échangeurs, Turcot, Montréal-Ouest, Angrignon et De La Vérendrye, ainsi que le réaménagement de tronçon des autoroutes 15, 20 et 720.

L’Unité permanente anticorruption entend avoir à l’œil les entreprises qui participeront aux travaux. Le commissaire de la lutte contre la corruption, Robert Lafrenière, a indiqué ses enquêteurs provenant notamment de la Commission de la construction du Québec, la Régie du bâtiment et de Revenus Québec seront mis à contribution.

«Dans l’éventualité où nous décelions des stratagèmes de corruption ou de collusion, nos équipes en enquête, tant sur le volet criminel, pénal ou en conformité avec les licences, pourront intervenir avec sévérité», a dit M. Lafrenière

Le projet Turcot en chiffres

  • 4 échangeurs reconstruits
  • 6,7km de nouveaux sentiers multifonctionnels et de pistes cyclables
  • 20 km de voies de transport collectif
  • 145 km de voies routières à refaire

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.