Soutenez

Le transport en commun avant les voitures

Photo: archives

La planification de l’infrastructure de transport en commun doit se faire en amont du développement résidentiel, croit Projet Montréal.

Le parti a déposé jeudi un rapport minoritaire en parallèle au rapport de la commission sur le Schéma d’aménagement et de développement de Montréal, qui devrait être adopté en janvier par le Conseil d’agglomération.

Projet Montréal ne veut pas que le 6% de l’île qui reste à développer soit «captif de l’automobile», ce que le schéma actuel «n’arrive pas à dire», selon Eric Alan Caldwell, conseiller de ville du district d’Hochelaga.

«Tout nouveau développement de transport doit se faire via un transport en commun structurant. Il faut qu’il y ait une place préférentielle aux transports en commun dans tout nouveau développement de notre réseau de transport», a lancé hier M. Caldwell.

C’est que, à l’heure actuelle, c’est l’inverse qui est prévu: le développement routier est accompli, puis on y rajoute du transport en commun lorsque la densité de la population devient assez. «On répète les erreurs du passé», affirme M. Caldwell.

Le conseiller de ville dans Notre-Dame-de-Grâce, Peter McQueen, a quant à lui proposé un Moratoire sur tout développement routier qui ne fait pas une place centrale aux transports en commun.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.