Soutenez

En route vers de l’essence à moins de 1$ le litre

Certains automobilistes ont sans doute dû se frotter les yeux, mardi matin, alors qu’au moins une station service montréalaise affichait un prix au détail de l’essence à 99,9¢ le litre, une première depuis 4 ans.

Selon Philippe St-Pierre, directeur adjoint de la recherche et des affaires publiques chez CAA-Québec, il est toutefois trop tôt pour dire si la tendance s’étendra chez les autres détaillants de la métropole.

C’est que le détaillant en question est rattaché à un magasin à grande surface. «[Ce détaillant] a une politique extrêmement agressive, avance M. St-Pierre. C’est clair [qu’il] utilise le prix du pétrole comme levier. Il cherche à attirer une clientèle.»

M. St-Pierre indique d’ailleurs que le coût d’acquisition du pétrole pour les détaillants et actuellement de 98,3¢/l à Montréal. «Si on vend le pétrole à 99,9¢, la marge au détail sera pratiquement inexistante. On se retrouvera à 1¢ ou 2¢ le litre», illustre-t-il. La marge de profit des détaillants est habituellement de 6¢ ou 7¢ le litre, rajoute-t-il.

Mais certains facteurs portent à croire que le prix à la pompe pourrait passer en dessous du dollar chez d’autres détaillants. « Les indicateurs du pétrole raffiné et du produit brut sont à la baisse. Mercredi matin, les indicateurs seront encore plus bas, donc le coût de remplacement sera plus bas que ce qu’il est actuellement, ce qui pourrait permettre une meilleure marge de manœuvre», explique M. St-Pierre.

D’après le site essence Montréal, qui répertorie les prix à la pompe partout au Québec, plusieurs détaillants de la grande région de Montréal vendaient mardi l’essence à moins de 1$/l. Un détaillant de Saint-Rémi affichait même un prix de 95,9¢/l, toujours selon le site.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.