Soutenez

Véhicules autoguidés et autres particularités du futur CHUM

Photo: Chantal Levesque

Dans le futur Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), les fournitures médicales, les repas, la literie et les déchets seront transportés d’un endroit à un autre par des robots. C’est là une des découvertes faites par Métro lors de sa visite du chantier du mégahôpital.

Tortues automatisées

Ils sont surnommés «tortues». Ils se glissent sous les charriots chargés de matériel. Ils seront 70 dans le nouveau CHUM à effectuer 3 500 transports par jour. Ce sont des véhicules autoguidés programmés par informatique pour suivre une trajectoire guidée par des aimants présents sous le couvre-sol.

Les visiteurs et les patients ne pourront toutefois pas les voir circuler. Ils se chargeront de matériel dans le bâtiment de logistique, la cuisine centrale et la pharmacie, passeront par le sous-sol pour prendre leurs propres ascenseurs et se rendront sur les étages des différents pavillons pour déposer le tout dans des salles prévues à cet effet.

Selon Jacques Morency, directeur associé du nouveau CHUM, ce système permettra de gagner du temps. «Le personnel pourra se consacrer à des tâches à valeur ajoutée et éviter des accidents de travail», a-t-il avancé. Les charriots devraient aussi permettre d’éviter la contamination en limitant la manipulation par le personnel. Ils seront conduits à un poste de lavage à haute température après chaque trajet.

C’est la première fois qu’un tel système, utilisé dans plusieurs hôpitaux d’Europe, sera implanté dans un hôpital du Québec, selon M. Morency. Le Centre universitaire de santé McGill compte aussi l’implanter éventuellement sur son nouveau site.

Technologie dans les chambres
Dans les unités de soins, jusqu’au 19e étage, plusieurs stores sont déjà posés aux fenêtres. En fait, ils sont encastrés entre deux vitres, intégrés aux panneaux qui composent les murs des chambres. Il sera possible de les ouvrir et de les fermer en glissant un aimant sur le cadre de la fenêtre. Autre élément technologique : la lumière se fermera et s’ouvrira graduellement en fonction de la lumière extérieure.

De gigantesques paquets emballés dans de la pellicule de plastique s’alignent actuellement à l’emplacement des futures chambres. Il s’y cache des salles de bain préfabriquées, toutes identiques. «C’est un moyen d’accélérer le processus en faisant fabriquer des éléments à l’extérieur», a souligné M. Morency.

La vue sur le centre-ville et le fleuve est splendide à partir de plusieurs de ces chambres individuelles, qui seront au nombre de 772.

Plan de match

Environ 1 500 employés travaillent sur le chantier actuellement, un nombre qui augmentera graduellement jusqu’à 2 500. «On a besoin de plus de gens maintenant qu’on commence la finition intérieure», a expliqué M. Morency.

Le futur CHUM, qui doit regrouper l’Hôpital Saint-Luc, l’Hôtel-Dieu et l’Hôpital Notre-Dame, est situé dans le centre-ville, à proximité de l’Hôpital Saint-Luc. La construction de la phase 1 est effectuée à environ 75 % et doit être terminée pour le 22 avril 2016.

Le déménagement doit avoir lieu à l’été 2016, et le mégahôpital doit entrer en fonction à l’automne. L’Hôpital Saint-Luc sera ensuite démoli, et des espaces administratifs, un amphithéâtre et une bibliothèque doivent être construits sur le site de ce dernier. Le tout doit être complété pour 2020.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.