Soutenez

Des locataires dénoncent les hausses de loyers au Québec

Les locataires québécois ont reçu en 2014 des hausses de loyers quatre fois supérieures à celles préconisées par la Régie du logement, selon une étude d’organismes de défense des locataires, présentée mardi matin, mais dénoncée par plusieurs propriétaires.

Les données récoltées auprès de 1095 dossiers de locataires indiquent que ces derniers ont reçu en moyenne des avis d’augmentation de loyer de 3,9%, alors que les hausses préconisées par la Régie en 2014 variaient entre 0,6% et 1,1% au Québec.

«Les locataires se font escroquer en moyenne de 199,44$ par année», déplore Maud Bégin Gaudette, porte-parole du Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ).

Pour arriver à ce chiffre, l’organisme a utilisé la grille de calcul de la Régie du logement qui indique le montant raisonnable de chaque hausse en tenant compte de différents paramètres tels que la hausse des taxes municipales ou la réalisation de travaux majeurs au bâtiment.

Dans 90% des dossiers analysés par le RCLALQ, les propriétaires avaient imposé une augmentation de loyer supérieure à l’indice de la Régie et aux hausses de taxes municipales sans que des travaux majeurs n’aient été effectués.

La Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ) dénonce de son côté la méthodologie douteuse. «Dire que neuf locataires sur dix reçoivent une hausse abusive de loyers quand on n’a étudié que des dossiers litigieux, c’est une énormité. Mais ce n’est pas surprenant de la part d’un organisme de propagande», clame le porte-parole de la CORPIQ, Hans Brouillette.

Ce dernier souligne que ce n’est pas parce qu’une hausse de loyer est supérieure à l’indice de la Régie qu’elle est forcément abusive. M. Brouillette indique en outre que les statistiques montréalaises de la Société canadienne d’hypothèque et de logement indiquent qu’un 4 et 1/2 montréalais a augmenté en moyenne de 1,9% par an depuis 20 ans, soit l’équivalent de l’inflation et moins que la hausse du salaire moyen d’un locataire.

Hausse abusive?

Pour évaluer sa hausse de loyer, il faut ajouter à son loyer actuel:

  • 1-L’indice de la Régie, qui sera connu vendredi
  • 2-Le montant mensualisé de hausse des taxes municipales et scolaires
  • 3-Tenir compte des travaux majeurs (c’était 2,70$ par tranche de 1000$ en 2014)
  • 4-Comparer le total avec la hausse demandée par votre propriétaire
  • 5-En cas de doute, contacter le comité logement de son quartier

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.