Soutenez

Dix projets immobiliers proposés pour le centre-ville

Le centre-ville de Montréal changera de visage au cours des prochaines années si l’on en croit les dix projets immobiliers privés qui ont été présentés par l’administration municipale, mardi.

Les projets proposés représentent un total de 1 600 nouveaux logements. Ils comprendront également des espaces commerciaux, des chambres d’hôtels et des bureaux.

Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, s’est réjoui de l’intérêt des investisseurs pour le centre-ville. «Nous travaillons depuis dix ans à la transformation de Montréal et cela porte ses fruits», a-t-il souligné.

Parmi les projets annoncés figure l’îlot Overdale, sur lequel trône toujours la maison Sir Louis-Hippolyte La Fontaine. Le terrain, dont la superficie est équivalente à deux terrains de soccer, accueillera un complexe commercial et résidentiel de 120 mètres de hauteur.

La maison de l’ancien premier ministre des Canadas Unis sera finalement restaurée et réhabilitée, tout comme son jardin. Sauvée de la démolition il y a 20 ans, la maison Sir Louis-Hippolyte La Fontaine avait, depuis, été laissée à l’abandon.

La maison Ogilvy fera aussi l’objet d’une transformation importante. Le magasin sera agrandi et un complexe hôtelier et résidentiel de 120 chambres et 110 logements y sera construit. Le projet prévoit la mise en valeur patrimoniale du magasin Ogilvy.

Les abords du Centre Bell seront pour leur part méconnaissables alors que trois tours résidentielles et une tour à bureaux doivent y être construites.

Les dix projets présentés mardi s’ajouteront aux 29 projets présentement en cours de réalisation au centre-ville de Montréal.

Dix projets d’envergure

  • Îlot Overdale : Projet commercial et résidentiel de 120 mètres de hauteur qui intégrera la maison Sir Louis-Hippolyte La Fontaine.
  • Maison Ogilvy : Agrandissement du magasin Ogilvy et construction d’un complexe hôtelier et résidentiel de 120 chambres et 110 logements.
  • Rue Drummond : Deux tours résidentielles de 23 et 21 étages seront construites sur le terrain de stationnement situé en face du Centre Bell. Des espaces commerciaux sont aussi prévus.
  • La Roccabella : Dans la Cité du commerce électronique, tout près du Centre Bell, deux tours jumelles résidentielles de 35 étages (120 mètres) seront construites.
  • Tour Windsor : Adjacente au Centre Bell, la Tour Windsor offrira 28 étages de bureaux. Pas moins de 48 000 m² de superficie seront offerts.
  • Le Peterson : Situé tout près du Louis-Bohème, dans le Quartier des spectacles, le Peterson offrira 280 nouvelles unités d’habitation répartis sur 34 étages.
  • Le Saint-Dominique : Ce projet propose la transformation et l’agrandissement de l’ancienne Brasserie Ekers et l’aménagement de 50 unités de logement et de deux locaux commerciaux.
  • La Tour du Musée : La Tour du Musée prévoit la conversion d’un édifice à bureaux en un bâtiment résidentiel de 12 étages et de 40 unités d’habitation.
  • Projet Flex : Sur la rue Bishop, le Projet Flex propose 196 unités d’habitation et 10 commerces.
  • Le 1220 rue Crescent : Ce projet mixte, combinant commerce et résidentiel, s’élèvera sur huit étages et proposera 77 condos.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.