Soutenez

L’OCPM appuie avec réserve le choix du 4e site de compostage

Photo: Ville de Montréal

Le choix du quatrième site de compostage dans l’est de Montréal a été endossé lundi par l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM), mais avec plusieurs réserves.

Le rapport remis par l’OCPM conclut notamment que «si le projet est conforme aux lignes directrices du ministère du Développement durable et de l’Environnement et aux critères techniques de l’agglomération, il n’en demeure pas moins que son emplacement ne respecte pas le principe d’équité territoriale».

Avec la construction d’un site de compostage dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, l’est de Montréal accueillerait trois des cinq infrastructures de compostage qui permettront à compter de 2019 de graduellement traiter les matières organiques sur l’île au lieu de les enfouir à des dizaines de kilomètres de là.

Une usine de biométhanisation et un centre de tri des ordures ménagères sont déjà prévus dans une ancienne carrière de Montréal-Est. Comme au Complexe environnemental Saint-Michel, où il devait initialement être construit, «le projet de compostage suscite de nombreuses appréhensions reliées aux nuisances pour les citoyens et aux préjudices aux entreprises situées à proximité du site choisi [au coin de l’A-40 et du boulevard Saint-Jean-Baptiste], poursuit le rapport.

L’OCPM souligne que les études techniques sur les odeurs et le camionnage sont peu suffisantes pour se faire une idée complète du projet. En outre, plusieurs projets de construction en cours seraient remis en cause par ce projet. L’OCPM recommande donc à la Ville une meilleure concertation avec les parties concernées.

«Avant le dépôt du rapport, notre administration avait déjà prévu de mettre en place la plupart des mesures proposées par l’OCPM, soit la création d’un comité de suivi, d’un programme de surveillance environnementale, d’une chaire de recherche et l’accompagnement des entreprises riveraines», a déclaré dans un communiqué l’élu responsable de l’environnement, Réal Ménard.

La Ville est toutefois restée muette quant à une demande antérieure de l’OCPM. L’office soulignait en 2012 que la stratégie de la Ville devait comptabiliser et préciser ce qu’il adviendrait des déchets émis par les institutions, les commerces et les immeubles de neuf logements et plus.

Le mairesse de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Chantal Rouleau, a quant à elle salué la décision de l’OCPM. «Ce centre de compostage permettra de créer un pôle de compétitivité lié à la chimie verte et aux technologies propres dans le secteur industriel de l’arrondissement. Il s’agit d’un projet porteur pour notre milieu de vie», a-t-elle souligné par communiqué.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.