Soutenez

Québec investit 1,8G$ dans les infrastructures routières de Montréal

Le ministre québécois des Transports, Robert Poëti, a annoncé hier un investissement de 1,8 G$ dans les infrastructures de transport routier de l’île de Montréal pour les deux prochaines années.

Au total, 4,9 G$ seront investis dans les infrastructure routières de la province d’ici 2017, a fit savoir le ministre.

De cette somme 4,3 G$, ou 88%, seront investis dans le maintien des structures existantes, 177 M$ à la chaussée et 138 M$ au développement du réseau, a annoncé le ministre.

À Montréal, 1,6 G$, ou 89% de la somme globale allouée aux infrastructures, sera consacré au maintien des structures en place. Seulement 98,2 M$ sera alloué au développement du réseau routier.

M. Poëti a d’ailleurs expliqué que l’état piteux de certaines infrastructures impose un tel choix de dépense, surtout dans le «contexte budgétaire actuel».

«Le maintient des actifs est prioritaire. Je ne vais pas laisser aller des structures qui vieillissent et qui ont besoin de soins sans leur en donner, a lancé M. Poëti. Il y a une fin à ces structures là, et nous arrivons en fin de vie. Elles ont été construites en même temps et, honnêtement, elles vont décéder en même temps. En attendant, c’est un maintien pour des raisons de sécurité, de fluidité.»

Le maire de Montréal, Denis Coderre, qui aussi président de la Communauté métropolitaine de Montréal s’est montré satisfait des investissements annoncés hier.

«On a un premier ministre qui a dit qu’il allait miser sur sa métropole. Je pense qu’aujourd’hui, quand vous regardez l’ensemble des sommes, c’est mission accomplie», a-t-il laissé savoir.

Le parti d’opposition officielle à la Ville, Projet Montréal, n’a pas été en mesure de commenter l’annonce hier. Le parti de la première opposition à l’Assemblée nationale, le Parti québécois, n’a pas retourné l’appel de Métro.

Laval

Le ministre Robert Poëti a annoncé des investissements de 60,3 M$ pour la région de Laval pour les deux prochaines années.

Cela représente 16 chantiers. Au total 12 structures feront l’objet d’interventions, selon le plan du gouvernement.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.