royalvictoria.mcgill.ca Image tirée de la présentation de l'université McGill sur son site web

Le projet de reconversion de l’hôpital Royal Victoria proposé l’Université McGill sera traité en priorité par Québec.

«Ce projet m’apparaît innovant pour Montréal», a affirmé vendredi le ministre responsable de Montréal, Robert Poëti lors du forum stratégique sur les grands projets de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

M. Poëti a annoncé que le gouvernement du Québec investira 4M$ dans une étude de faisabilité qui coûtera en tout 8M$. L’Université McGill fournira le montant restant.

L’hôpital Royal Victora intéresse grandement l’université anglophone qui souhaite prendre de l’expansion. Elle entend y investir 1G$. Son projet  prévoit un nouvel accès piéton au Mont-Royal, un atrium ouvert au grand public et la réduction de la hauteur de certains bâtiments. Les plans prévoient également une réduction de 50% des espaces asphaltés sur la montagne, afin d’augmenter la superficie des espaces verts.

Hôpital Royal Victoria

Le déménagement de l’hôpital vers le nouveau site Glen sera complété le 26 avril prochain. Mais s’il n’en tient qu’à l’Université McGill, les bâtiments patrimoniaux ne seront pas vides longtemps. L’institution veut agrandir ses locaux, et vite. La direction souhaite que le projet de reconversion de l’hôpital Royal Victoria soit réalisé pour 2021-2022, au moment où l’Université va fêter son 200e anniversaire.

L’Université McGill espère que les infrastructures lui seront cédées gratuitement, et que Québec, comme Ottawa, va financer une partie du projet, évalué à 1G$.

«L’Université a désespérément besoin d’espaces additionnels pour soutenir son rythme de croissance», ont soutenu Olivier Marcil et Suzanne Fortier, respectivement vice-principal aux communications externes et principale et vice-chancelière, à McGill.

Le ministre Poëti n’est pas fermé à l’idée de consacrer de l’argent public à la cession de l’hôpital Royal-Victoria et à sa reconversion. Pour lui, c’est «un investissement dans le savoir». Il a toutefois précisé que des négociations doivent avoir lieu.

Hôpital Royal Victoria

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!