Soutenez

Manque d’accès à l’eau potable dans les lieux publics

Photo: Getty Images/Hemera

Les citoyens n’ont pas suffisamment accès à l’eau potable dans les lieux publics à Montréal, ont affirmé mardi l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ), la Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids) et Eau Secours!

Selon un sondage effectué en 2012 pour le compte de la Coalition Poids, 46,6% des Montréalais considèrent qu’il est plus facile de trouver des boissons sucrées que de l’eau en fontaine quand vient le temps de se désaltérer. «C’est un problème de santé publique dans le cadre de l’épidémie d’obésité qui sévit au Québec», croit Corinne Voyer, directrice de la Coalition Poids.

Ces organismes encouragent les municipalités à s’engager en faveur d’un meilleur accès à l’eau potable. Ils proposent un modèle de résolution en ce sens, modèle que la ville de Saint-Basile-le-Grand sera la première à adopter au début avril.

Geneviève Guérin, analyste-recherchiste à l’ASPQ, estime que ce n’est pas le nombre de fontaines qui est problématique à Montréal, mais leur visibilité. «Il y a plusieurs fontaines situées par exemple dans des bâtiments publics, mais les gens ne savent pas nécessairement qu’elles sont là», a souligné Mme Guérin.

«On n’a aucun moyen, actuellement, de savoir où est située la fontaine la plus proche» – Sylvain Ouellet, porte-parole de Projet Montréal en matière d’eau

Martine Chatelain, présidente de la Coalition Eau Secours!, suggère que la Ville, en plus d’ajouter des signes visuels pour les identifier, cartographie l’emplacement de toutes les fontaines d’eau potable et réalise une application mobile permettant de les géolocaliser.

Sylvain Ouellet, porte-parole de l’opposition officielle à l’Hôtel de ville en matière d’eau, a affirmé à Métro qu’il ferait une demande de données ouvertes sur le portail de la Ville. «Puisque les arrondissements doivent faire l’entretien des fontaines, c’est certain qu’elles sont cartographiées à l’interne. Il faut donc que la Ville rende ces données publiques pour que les citoyens puissent se les approprier et créer une application comme ça», a commenté M. Ouellet.

Elle soumet également l’idée que des camions-citernes permettant de remplir sa gourde d’eau soient présents lors de grands évènements au Quartier des spectacles.

«J’invite la Ville de Montréal à prévoir minimalement une fontaine d’eau dans chaque station de métro», a pour sa part indiqué Mme Voyer.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.