Soutenez

Marvin Rotrand demande la modernisation de la Loi sur le tabac

Photo: Métro

Un élu montréalais déposera cette semaine une motion demandant au gouvernement de moderniser la Loi sur le tabac.

«La dernière révision date de 2005 et devait être revue aux cinq ans. On demande au gouvernement d’agir rapidement. Si ce n’est pas fait d’ici la fin de la session en juin, nous envisageons de déposer une motion demandant à la Ville de bannir la cigarette des parcs, des terrasses et des terrains de jeu», a déclaré lundi l’élu de la Coalition Montréal Marvin Rotrand.

Ce dernier a le soutien d’élus des deux autres partis d’opposition ainsi que de la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac (CQCT) qui s’est fixé comme objectif de réduire de moitié le tabagisme d’ici 10 ans pour atteindre un taux de 10% de fumeurs au Québec. «Chaque baisse de 1% du tabagisme fait économiser 41M$ à l’État», clame Geneviève Bois, porte-parole de la CQCT.

La CQCT demande notamment l’interdiction de l’aromatisation des produits du tabac, l’instauration d’un emballage neutre et l’interdiction de fumer dans un véhicule en présence d’enfants. Le Québec est la seule province a n’avoir pas encore instauré cette dernière mesure.

La ministre déléguée à la Santé publique Lucie Charlebois a indiqué à plusieurs reprises être ouverte à la révision de la Loi du tabac mais sans fixer d’échéance.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.