Soutenez

Train de l’Est: encore des travaux à venir

Photo: AMT

Le Train de l’Est est sur les rails depuis le mois de décembre, mais des gares et leurs environs nécessitent encore des travaux. Métro fait le point.

Gare Saint-Michel–Montréal-Nord
Des travaux seront lancés dans les prochains mois à la gare Saint-Michel–Montréal-Nord afin d’aménager un stationnement incitatif de 140 places. Un appel d’offres a été lancé cette semaine par l’Agence métropolitaine de transport (AMT) pour trouver un entrepreneur qui se chargera des travaux. Si le stationnement n’a pu être construit lors de la mise en service de la ligne Mascouche, c’est que l’AMT a connu des difficultés lorsqu’elle a négocié l’expropriation du terrain. «Ça s’est conclu, a dit jeudi la porte-parole de l’AMT, Fanie Clément-Saint-Pierre. On respecte l’échéancier.» Le montant qui sera versé au propriétaire fait toujours l’objet de négociation.

Gare Ahuntsic
Des travaux sont toujours en cours dans l’édicule de la gare Ahuntsic. Les usagers du train de banlieue de la ligne Mascouche ont malgré tout accès aux quais et aux trains. L’AMT prévoit terminer les travaux d’ici l’automne prochain. Leur complexité explique les délais, a indiqué Mme Clément Saint-Pierre. «C’est une gare qui est construite en hauteur, donc sur un talus, ce qui nécessite des murs de soutènement pour bâtir l’édicule», a-t-elle dit. L’AMT a tenu à ce que la gare soit en service au moment du lancement de la ligne Mascouche puisque c’est à cet endroit que les trains passent du mode diesel au mode électrique.

Gare Sauvé
Le Train de l’Est devrait commencer à arrêter à la gare Sauvé à la fin du printemps ou au début de l’été. La construction de l’édicule ne sera toutefois pas terminée. L’AMT veut faire en sorte que les usagers aient au moins accès aux quais. Les travaux de la gare Sauvé prennent autant de temps en raison de la découverte d’un collecteur d’égout dans l’aire de travaux. Sa localisation inexacte a forcé l’AMT à interrompre les travaux. Elle attend les autorisations de la Ville de Montréal et du Canadien National pour les reprendre. La gare Sauvé nécessite la construction de murs de soutènement puisqu’elle est bâtie en hauteur, comme la gare Ahuntsic.

Gare Pointe-aux-Trembles
La gare de Pointe-aux-Trembles devrait officiellement accueillir ses premiers usagers à partir du mois de juillet. Les travaux entourant sa construction ont été plus longs que prévu puisque l’AMT a dû obtenir un certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement. La gare est située à deux pas du parc-nature de la Pointe-aux-Prairies. Lors de la mise en service du Train de l’Est, l’AMT prévoyait l’ouvrir ce printemps. Elle sera finalement avec quelques semaines de retard. «Les travaux avancent bien et selon l’échéancier», a malgré tout indiqué Fanie Clément Saint-Pierre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.