Soutenez

Le terminus Fairview pourrait être déménagé

La Société de transport de Montréal (STM) envisage sérieusement de déménager son terminus Fairview.

Une firme de génie-conseil est recherchée pour évaluer des sites qui se trouvent à proximité de l’actuel terminus Fairview et qui pourraient accueillir les bus de 19 lignes de la STM qui s’y rendent quotidiennement. Un appel d’offres a pour ce faire été lancé la semaine dernière.

La décision de relocaliser le terminus Fairview n’a pas encore été prise, a assuré la porte-parole de la STM, Isabelle Tremblay. «Tout reste ouvert tant qu’on n’a pas les résultats de l’étude», a-t-elle dit. Le sort du terminus Fairview sera scellé d’ici la fin de l’année.

Jusqu’à 19 000 déplacements par jour ont lieu depuis le terminus Fairview. «[Il] a atteint son point de saturation et présente des déficiences d’efficacité et de contrôle des mouvements, est-il écrit dans des documents de la STM que Métro a consultés. La réalité opérationnelle, les conflits véhiculaires, les mouvements des piétons ainsi que les besoins de la clientèle sont autant de facteurs qui mènent la STM à rechercher un nouveau site.»

La firme choisie devra conseiller la STM sur les meilleurs aménagements à effectuer dans un terminus qui sera en service pour les 40 prochaines années dans l’ouest de la ville. Le site de l’actuel terminus Fairview ne sera pas considéré dans l’étude. Celle-ci devra toutefois prendre en compte le projet de service léger sur rail que la Caisse de dépôt et placement du Québec pourrait prendre en charge afin d’encourager l’intermodalité des différents moyens de transport.

Le nouveau terminus devra être doté de 21 à 25 quais, ce qui laisse croire que d’autres lignes d’autobus pourraient y converger. Un dépose-minute et une aire d’attente pour les taxis devront aussi faire partie des plans, ainsi qu’un bâtiment qui comprendra une aire d’attente et de service.

Un stationnement incitatif d’au moins 250 espaces sera aussi envisagé pour chaque site étudié.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.